in

Jusqu’à quel âge a vécu le plus vieux chat du monde ?

Crédits : talismann / iStock

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous redoutez probablement le jour où votre petite boule de poils vous quittera. Eh oui, on aimerait tant que nos amis félins vivent aussi longtemps que nous… Malheureusement, ce sont toujours les premiers à partir, laissant derrière eux un immense vide impossible à combler. Toutefois, certains chats se montrent plus vaillants que d’autres et donnent l’occasion à leur humain de profiter d’eux particulièrement longtemps !

Quelle est l’espérance de vie moyenne d’un chat ? 

Il est particulièrement difficile de calculer avec exactitude l’espérance de vie moyenne des chats. Et pour cause, tout dépend de leur héritage génétique, de leur race, de leur alimentation, de leur mode de vie ou encore de leur activité physique.

Toutefois, d’après les différentes études menées sur le sujet, un chat vit en moyenne entre 12 et 16 ans. Les mâles vivent moins longtemps, avec une espérance de vie de 13 ans contre 15 ans pour les femelles. De même, les chats non stérilisés ont une espérance de vie moins longue que les chats stérilisés.

chat yeux bleus sacré de birmanie
Crédits : Mikhail Vasilyev/Unsplash

Bon à savoir : avec une espérance de vie moyenne de 16,1 ans, le Birman serait la race de chat à la longévité la plus longue. Il est suivi de près par le Burmese (14,3 ans), le Siamois (14,2 ans) et le Persan (14,1 ans).

Les plus vieux chats du monde

Désormais, il n’est pas rare que les chats atteignent l’âge vénérable de 20 ans. Certains le dépassent même de quelques années. Mais, tenez-vous bien, le plus vieux chat du monde a battu tous les records puisqu’il a vécu jusqu’à l’âge de… 38 ans !

Cela semble incroyable lorsqu’on sait que le plus vieux chien du monde, lui, n’a pas dépassé les 29 ans. Et pourtant, cette chatte baptisée Creme Puff est née en 1967 aux États-Unis et est morte en 2005. À noter qu’elle n’appartenait à aucune race en particulier, elle avait simplement un pelage tabby.

Plus étonnant encore, son compagnon de vie, un chat prénommé Granpa Rex Allen, a lui aussi atteint un âge rarissime puisqu’il est décédé en 1998 à l’âge de 34 ans. Autant dire que le propriétaire de ces deux félins semblait détenir la recette magique pour garder ses boules de poils le plus longtemps possible auprès de lui.

À l’heure actuelle, seule une quinzaine de chats dans le monde (la plupart étant déjà décédés), recensés par le Livre Guiness des records, ont dépassé les 30 ans. Or, quand on y pense, cela représente tout de même le double de la durée de vie moyenne d’un chat…

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :