in

À quel âge un chat est-il considéré comme âgé ?

Crédits : GiselaFotografie/Pixabay
À quel âge un chat est-il considéré comme âgé ?
noté 4.7 - 15 vote[s]

Votre chat gagne en années mais vous n’avez aucune idée du moment à partir duquel il faudra le considérer comme âgé ? Voici la réponse !

Considéré comme senior à partir de 7 ans

Il est particulièrement utile de savoir à partir de quel âge un chat est considéré comme étant âgé. En effet, les chats âgés n’ont pas les mêmes besoins que les plus jeunes chats, que ce soit en matière d’alimentation ou d’exercice physique.

Ainsi, les vétérinaires s’accordent pour dire qu’un chat est considéré comme senior à partir de l’âge de 7 ans et jusqu’à 10 ans. À partir de cet âge, des changements doivent alors être opérés dans son alimentation. En effet, il est recommandé de choisir des aliments spécial senior, moins caloriques et contenant des protéines de meilleure qualité.

chat cligne yeux
Crédits : iStock

Mais attention à ne pas effectuer un changement de nourriture trop brutal. Sous peine de causer des troubles digestifs à votre chat. Préférez incorporez progressivement la nouvelle alimentation à l’ancienne, le tout sur une dizaine de jours.

Considéré comme une personne âgée à partir de 11 ans

C’est seulement à partir de l’âge de 11 ans qu’un chat est considéré comme étant vraiment vieux. Dès lors, il est vivement recommandé de soigner ses articulations et de lui faciliter la vie à la maison. Et lorsqu’il dépasse les 15 ans, il est alors considéré comme très très vieux.

Cependant, tout dépend bien évidemment de votre chat. Et notamment de sa race, de son patrimoine génétique et des soins que vous lui avez apportés tout au long de sa vie. Ainsi, un chat en pleine forme âgé de 12 ans peut paraître moins vieux qu’un chat souffrant d’insuffisance rénale âgé de 9 ans.

Les signes qui montrent qu’un chat est devenu vieux

Avec l’âge, des signes évidents de vieillesse peuvent apparaître chez votre chat. Il peut sembler complètement désorienté, notamment la nuit, dormir plus que d’ordinaire, perdre son entrain pour le jeu, oublier d’utiliser sa litière…

chat blanc fenêtre
Crédits : iStock

Dans tous les cas, dès que votre félin a atteint les 11 ans, pensez à l’emmener au minimum deux fois par an chez le vétérinaire. Cela permet de suivre de près l’évolution de son état de santé. Et donc de pouvoir réagir immédiatement lors de l’éventuelle apparition d’une maladie.

Alors certes, cela a un prix, mais au moins vous mettez toutes les chances de votre côté pour rallonger au maximum l’espérance de vie de votre boule de poils.

Source

Vous aimerez aussi : 

Quel âge a votre chat en âge humain ?

Chats âgés : les 10 problèmes de santé les plus fréquents

Chat âgé : 6 conseils pour le garder en bonne santé !