in

Chat âgé : 7 conseils pour bien le nourrir

Crédits : iStock
Chat âgé : 7 conseils pour bien le nourrir
noté 4.9 - 8 votes

Un chat est considéré comme âgé à partir de l’âge de 7 ans. Une fois cet âge atteint, ses défenses immunitaires faiblissent et son métabolisme devient plus lent. L’animal devenant moins actif, ses besoins nutritionnels changent. Son régime alimentaire doit alors être adapté. Pour garantir une belle et longue fin de vie à votre chat âgé, suivez donc ces quelques conseils !

1. Choisir une alimentation spéciale chat senior

En choisissant une alimentation destinées aux chats âgés, vous serez certain de combler tous les besoins nutritionnels de votre boule de poils. En effet, les croquettes et pâtées industrielles pour vieux chats ont été spécialement étudiées maintenir les chats âgés dans une bonne condition physique. Elles contiennent notamment des protéines de haute qualité, de la vitamine E, moins de calories et peu de phosphore. À l’inverse, en optant pour un régime fait maison, vous prenez le risque de provoquer des carences chez votre chat.

Toutefois, attention ! La transition entre l’ancienne alimentation de votre chat et la nouvelle doit se faire progressivement sous peine de lui causer des troubles digestifs. Pour cela, mélangez sur une dizaine de jours l’alimentation pour chat senior à l’ancienne alimentation en augmentant petit à petit la quantité jusqu’à qu’elle devienne l’alimentation principale.

2. Opter pour des aliments faciles à mâcher

Avec l’âge, les dents des chats perdent de leur tranchant et leur mâchoire de leur vigueur. Afin d’éviter que votre chat ne passe des heures à mastiquer une seule bouchée de nourriture, pensez à lui donner des aliments plus tendres et des morceaux plus petits.

Si vous le nourrissez exclusivement de croquettes, optez pour des croquettes de petite taille. Et s’il n’arrive toujours pas à les mâcher, n’hésitez pas à les humidifier avec de l’eau tiède afin de les ramollir. Sans tous ces efforts, votre chat risque de perdre rapidement l’appétit…

chat mange gamelle
Crédits : iStock

3. Stimuler son appétit

En vieillissant, les chats perdent peu à peu l’appétit. En cause ? La perte de leur sens du goût et de l’odorat. Afin d’éviter cela, n’hésitez pas à encourager votre chat à manger en ayant recours à quelques petites astuces.

Par exemple, proposez-lui des plats variés et à teneur élevée en viande ou rajoutez de la levure de bière ou de l’huile de poisson dans sa nourriture afin de la rendre plus appétente.

4. Réchauffer sa nourriture

Les chats préfèrent lorsque leur nourriture est servie à température ambiante ou légèrement réchauffée. En effet, cela permet d’en exhaler les odeurs. Pensez donc à sortir le repas de votre chat du réfrigérateur plusieurs heures avant de le lui donner ou de le réchauffer quelques secondes au micro-ondes.

5. Fractionner ses repas

Les chats âgés doivent manger souvent et en petites quantités. N’hésitez donc pas à étaler les repas de votre félin sur la journée, en 3 repas minimum. Mais attention à ne pas le suralimenter ! Certains chats âgés peuvent oublier qu’ils viennent de manger, il est donc important de contrôler leur ration quotidienne.

chat mange croquettes
Crédits : iStock

6. Adapter sa gamelle

Avec l’âge, les chats ont les articulations qui les font souffrir. Cela peut leur causer des douleurs lors de leurs déplacements ou les empêcher de sauter aussi haut qu’avant.

Afin d’éviter de faire faire des efforts inutiles à votre chat âgé, pensez à placer sa gamelle dans un endroit accessible pour lui, de préférence sur le sol. En effet, une gamelle en hauteur pourrait le décourager de s’alimenter.

7. Encourager l’hydratation

Le risque de déshydratation est particulièrement important chez les chats âgés. En effet, leur organisme contient moins d’eau. Ainsi, vous devez veiller à ce que votre chat boive suffisamment. Pour cela, installez des gamelles d’eau à plusieurs endroits de la maison (à chaque étage par exemple). L’eau doit toujours être propre et fraîche et doit donc être renouvelée au minimum 1 fois par jour.

Une alimentation humide et une fontaine à eau peuvent également permettre à votre chat de mieux s’hydrater.

Source

Vous aimerez aussi :

Huile de poisson : 5 raisons d’en donner à votre chat

Voilà pourquoi vous devriez donner de la levure de bière à votre chat

Alimentation de votre chat : 10 erreurs à éviter absolument