in

9 astuces pour encourager votre chat à manger, même s’il est difficile !

Crédits : iStock

Si votre chat n’a naturellement pas un grand appétit et qu’en plus de ça il s’avère être particulièrement exigeant en matière de nourriture, vous devrez trouver quelques astuces pour l’encourager à manger. 

1. Réchauffez sa nourriture

Les chats détestent manger des aliments froids. En effet, ils préfèrent que leur nourriture soit à température ambiante ou légèrement réchauffée. Ainsi, sortez la nourriture de votre chat du réfrigérateur quelques minutes avant de lui donner ou réchauffez-la au micro-ondes pendant quelques secondes.

2. Gardez sa nourriture fraîche

Les chats sont réputés difficiles lorsqu’il s’agit de nourriture, mais s’il y a bien quelque chose qu’ils ne daigneront jamais toucher, c’est bien la nourriture rassie. Il est donc essentiel de ne jamais laisser les aliments à l’air libre trop longtemps et de veiller à bien conserver les croquettes de votre chat. Ainsi, préférez lui donner de petites quantités, quitte à ce qu’il en redemande, afin de ne pas gâcher de la nourriture.

chat croquettes bol manger
Crédits : iStock

3. Utilisez de la levure de bière

Afin de stimuler l’appétit de votre chat, vous pouvez saupoudrer sa nourriture de levure de bière à raison d’une demi-cuillère à café par jour. Non seulement cela rendra sa nourriture plus appétente, mais en plus cela aura pour effet de renforcer son système immunitaire ainsi que son pelage et ses griffes.

Vous pouvez également utiliser de l’huile de saumon que vous verserez (légèrement) sur sa nourriture.

4. Placez sa gamelle au bon endroit

S’il y a bien quelque chose que les chats détestent, c’est de manger au même endroit où est situé leur litière. En effet, c’est un réflexe qui leur vient de leurs ancêtres sauvages : de nombreuses bactéries se trouvent dans les urines et les selles, elles pourraient donc contaminer leur nourriture.

De même, placez sa gamelle dans un endroit calme, voire même en hauteur, où il pourra manger sans risquer d’être dérangé.

5. N’abusez pas des friandises

Si vous avez l’habitude de donner des friandises à votre chat, ce dernier pourrait y prendre goût et délaisser sa nourriture habituelle, moins goûtue. Afin d’éviter que votre matou ne devienne trop difficile, ne lui donnez des friandises qu’exceptionnellement, et uniquement pour le récompenser. Ainsi, rajoutez un petit bout de fromage dans sa gamelle juste le temps qu’il retrouve l’appétit.

chat mange croquettes friandises
Crédits : iStock

6. Faites du repas un moment de jeu

Certains accessoires ont été conçus spécialement pour stimuler l’appétit des chats. C’est le cas des jouets distributeurs de croquettes, tel que le Pipolino, qui ont pour fonction d’encourager le chat à manger en faisant appel à ses instincts de chasseur : l’animal doit faire rouler le jouet sur le sol afin que les croquettes contenues à l’intérieur tombent par les trous prévus à cet effet. Non seulement c’est amusant pour votre chat mais en plus cela lui permet de se dépenser.

7. Séparez les gamelles si vous avez plusieurs chats

Les chats sont des animaux indépendants et très territoriaux qui n’aiment pas partager. Si vous possédez plusieurs chats ou un chat et un chien, veillez à ce qu’ils aient bien des gamelles de nourriture qui leur sont propres. Évitez également de leur donner à manger à la même heure.

chats maine coon
Crédits : Pxhere

8. Ne changez pas brutalement son alimentation

Si vous décidez subitement de changer la marque de croquettes de votre chat, cela risque non seulement de ne pas lui plaire mais en plus de lui causer des troubles digestifs. Ainsi, préférez effectuer une transition en douceur en incorporant petit à petit les nouvelles croquettes dans son alimentation, le tout sur environ 1 semaine.

9. Ramollissez ses croquettes

Certains chats préfèrent manger des aliments mous. Ainsi, une petite astuce consiste à ramollir les croquettes de votre chat en les humidifiant avec de l’eau ou en les plongeant dans du bouillon afin de les rendre plus faciles à mâcher.

Vous aimerez aussi :

6 astuces pour encourager votre chat à boire

La liste complète des fruits et légumes que vous pouvez donner à votre chat

Voilà pourquoi vous devriez donner de la levure de bière à votre chat