Combien de fois par jour devez-vous nourrir votre chat ?

chat
Crédits : iStock / Iuliia Alekseeva

Vous êtes depuis peu l’heureux propriétaire d’un félin mais vous ne savez pas du tout quand vous devez lui donner à manger ni combien ? Pas de panique, on vous explique tout sur l’alimentation de votre chat !

De la nourriture en libre-service

Contrairement au chien, le chat est un grand grignoteur et n’a pas besoin d’avoir une alimentation très réglementée au niveau des horaires. En effet, c’est lui qui décide quand il mange et en quelle quantité. Il sait parfaitement se réguler tout seul. À condition toutefois qu’il n’ait pas manqué par le passé (comme les chats ayant été maltraités ou ayant vécu dans la rue). Dans ce cas, mieux vaut s’assurer qu’il ne souffre d’aucun trouble alimentaire avant de lui laisser de la nourriture en libre-service.

Si tout va bien, il est vivement recommandé de laisser à votre chat des croquettes à disposition toute la journée ainsi que la nuit.

Cette tendance à grignoter lui vient en fait de ses ancêtres sauvages qui avaient pris l’habitude de manger leur ration journalière en une quinzaine de repas disséminés tout au long de la journée. La raison ? Le chat est un animal pessimiste qui ne sait pas s’il va réussir à trouver suffisamment de proies chaque jour pour manger à sa faim. Ainsi, il préfère manger tout ce qui lui tombe sous la patte dès qu’il éprouve la moindre sensation de faim.

chat gamelle
Crédits : Maria Moroz/iStock

En quelles quantités ?

Tout dépend bien évidemment de l’âge et du mode de vie de votre chat, mais en règle générale un chat mange entre 200 et 300 grammes de pâtée par jour ainsi que 50 à 75 grammes de croquettes.

Dans tous les cas, il est préférable de privilégier la nourriture humide en ce qui concerne l’alimentation de votre chat, puisque c’est dans celle-ci qu’il puise la majeure partie de ses besoins en eau. Mais vous ne devez pas pour autant oublier les croquettes ! En effet, une alimentation équilibrée chez le chat contient des croquettes et des pâtées.

Toutefois, veillez à ce que votre boule de poils puisse trouver tous les nutriments nécessaires à son bien-être dans les aliments que vous lui donnez. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour des aliments de qualité et de bannir de la gamelle de votre chat les aliments bas de gamme que vous pouvez trouver en supermarché. Le bon état de santé de votre animal domestique ainsi que son espérance de vie dépendent avant tout de son alimentation, ne l’oubliez pas !

Comment faire si je dois m’absenter ?

L’inconvénient avec un chat, c’est qu’on ne peut pas l’emmener partout avec nous. Alors certes, certains propriétaires partent en vacances ou en voyage avec leur félin, mais cela demande une certaine organisation qui n’est pas toujours évidente à mettre en place. 

Heureusement, il existe des solutions pour nourrir votre chat si vous devez vous absenter quelques jours, voire même quelques semaines. Le plus simple est bien entendu de demander à un proche de garder votre petit protégé ou de passer au moins une fois par jour chez vous. Mais cela peut s’avérer particulièrement contraignant pour votre ami. 

Un autre moyen est de laisser votre chat dans une pension pour félins le temps de votre absence. Mais un tel changement d’environnement peut être particulièrement difficile à vivre pour nos boules de poils qui, contrairement aux chiens, sont habituées à rester sur un territoire qu’elles ont elles-mêmes délimité. 

La solution la plus plébiscitée par les propriétaires de chats est donc de faire appel à un ou une cat sitter. C’est-à-dire une personne qui viendra s’occuper de votre chat une à deux fois par jour, en fonction de vos besoins. Elle pourra non seulement le nourrir mais également changer sa litière, le faire sortir un peu si nécessaire, et surtout lui apporter toute l’affection dont il a besoin. D’après ce site, certaines personnes proposent même de venir habiter chez vous durant votre absence afin d’offrir une présence rassurante au quotidien à votre chat.

De nombreuses plateformes permettent désormais de mettre les particuliers en relation avec des cat sitters. Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi les profils proposés et surtout (très important !) rencontrer la personne à qui vous allez confier votre petit protégé.