in

Combien de fois par jour devez-vous nourrir votre chat ?

Crédits : iStock

Vous êtes depuis peu l’heureux propriétaire d’un félin mais ne savez pas du tout quand vous devez lui donner à manger ni combien ? Pas de panique, on vous explique tout sur l’alimentation de votre chat !

De la nourriture en libre-service

Contrairement au chien, le chat est un grand grignoteur et n’a pas besoin d’avoir une alimentation très réglementée au niveau des horaires. En effet, c’est lui qui décide quand il mange et en quelle quantité. Il sait parfaitement se réguler tout seul. Ainsi, il est vivement recommandé de lui laisser des croquettes à disposition toute la journée ainsi que la nuit.

Cette tendance à manger un petit peu toute la journée lui vient en fait de ses ancêtres sauvages qui avaient pris l’habitude de manger leur ration journalière en une quinzaine de repas disséminés tout au long de la journée. La raison ? Le chat est un animal pessimiste qui ne sait pas s’il va réussir à trouver suffisamment de proies chaque jour pour manger à sa faim. Ainsi, il préfère manger tout ce qui lui tombe sous la patte dès qu’il éprouve la moindre sensation de faim.

chat chartreux portrait
Crédits : LucasBouillon/Pixabay

En quelles quantités ?

Tout dépend bien évidemment de l’âge et du mode de vie de votre chat, mais en général un chat mange entre 200 et 300 grammes de pâtée par jour ainsi que 50 à 75 grammes de croquettes.

Dans tous les cas, il est préférable de privilégier la nourriture humide dans l’alimentation de votre chat, puisque c’est dans celle-ci qu’il puise la majeure partie de ses besoins en eau. Mais vous ne devez pas pour autant oublier les croquettes ! En effet, une alimentation équilibrée chez le chat contient des croquettes et des pâtées.

Toutefois, veillez à ce que votre boule de poils puisse trouver tous les nutriments nécessaires à son bien-être dans les aliments que vous lui donnez. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour des aliments de qualité et de bannir de la gamelle de votre chat les aliments bas de gamme que vous pouvez trouver en supermarché. Le bon état de santé de votre animal domestique ainsi que son espérance de vie dépendent avant tout de son alimentation, ne l’oubliez pas !

Source

Vous aimerez aussi :

9 astuces pour encourager votre chat à manger, même s’il est difficile !

Voilà pourquoi vous devriez donner de la levure de bière à votre chat

10 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à manger à votre chat