in

Comment bien choisir les gamelles de votre chat : 5 choses à savoir !

Crédits : iStock

En matière de gamelles pour chat, le choix est pléthorique. Pourtant, même si les chats sont réputés difficiles en ce qui concerne la nourriture, ils ne le sont pas tant avec leurs gamelles. En effet, ils ont à peu près tous les mêmes exigences sur le sujet. Voici lesquelles !

1. Pas de plastique

Vous le savez, l’odorat de nos amis félins est hyper développé. Or, le plastique dégage une odeur particulièrement désagréable, ce qui a le don de donner des hauts-le-coeur à nos matous. Un bol en plastique peut ainsi leur passer l’envie de manger ou de boire.

De plus, le plastique se raye facilement. Ainsi, des bactéries et des impuretés peuvent se loger dans les rayures et s’y développer, engendrant des odeurs également rebutantes pour les chats. Enfin, certains chats sont allergiques au plastique, le contact avec cette matière leur provoquant de l’acné.

Vous l’aurez compris, les gamelles en plastique sont à proscrire, même si elles sont bien souvent moins chères et plus légères. Préférez donc des gamelles en acier inoxydable. Des gamelles en verre ou en céramique peuvent également être une solution, mais soyez vigilant car ces matières se brisent facilement.

2. Large et peu profondes

S’il y a bien une chose que les chats détestent, c’est quand leurs moustaches touchent les bords de leur gamelle lorsqu’ils mangent ou qu’ils boivent. En effet, ce contact répété a le don de les stresser et de les mettre mal à l’aise, voire même de leur causer des douleurs. On dit alors qu’ils sont victimes de la “fatigue des moustaches“.

Dans ce cas, certains chats mettent d’abord leur nourriture par terre avant de la manger, d’autres semblent très anxieux à l’idée de s’approcher de leur gamelle et d’autres encore refusent littéralement de manger.

Afin d’éviter cela, optez pour des gamelles larges et peu profondes. Par exemple, une assiette plate peut tout à fait convenir pour le repas de votre chat, d’autant plus s’il a le museau aplati (type Persan).

3. Antidérapantes

Quoi de plus désagréable que de manger sur une table bancale ? Eh bien c’est exactement la même chose pour les chats. Ils ne supportent pas lorsque leurs gamelles bougent !

chat gamelle
Crédits : iStock

Ainsi, n’hésitez pas à choisir des gamelles antidérapantes grâce à une bande en caoutchouc ou un peu plus lourdes que la normale. En effet, ces dernières s’avèrent être plus confortables pour votre chat. De plus, vous éviterez ainsi tout incident, comme l’eau qui se renverse par exemple…

4. Deux gamelles séparées

À l’état sauvage, les chats ont pour habitude de manger leurs proies fraîchement tuées loin de leur source d’eau. En effet, ils savent que si leurs trophées de chasse venaient à entrer en contact avec l’eau, cette dernière pourrait être contaminée. Et ils risqueraient alors de tomber malades.

À la maison, la même logique s’applique et les gamelles à deux compartiments reliés sont donc à bannir. En effet, la gamelle d’eau doit être suffisamment éloignée de la gamelle de nourriture (si possible dans une autre pièce). Votre chat sera alors assuré de boire une eau saine et propre. Par ailleurs, pensez également à éloigner ses gamelles de sa litière !

5. Une fontaine à eau

Il arrive que certains chats préfèrent boire de l’eau en mouvement, comme celle qui sort directement du robinet. En effet, l’eau étant constamment renouvelée, ils sont assurés de boire une eau toujours fraîche et propre. À l’inverse, l’eau stagnante de leur gamelle ne leur inspire pas confiance, cette dernière étant plus propice au développement des bactéries.

Si c’est le cas de votre chat, n’hésitez pas à investir dans une fontaine à eau !

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi vous devriez laver chaque jour les gamelles de votre chat

Choisir la meilleure alimentation pour votre chat : 6 choses à savoir !

Mon chat ne boit pas dans sa gamelle : 6 raisons qui expliquent pourquoi