in

Mon chat ne mange plus : 15 raisons possibles

Crédits : iStock

Les chats sont connus pour être particulièrement difficiles lorsqu’il s’agit de nourriture. Un coup ils aiment, un coup ils n’aiment plus… Même si un tel comportement est plutôt normal, une perte d’appétit ne doit jamais être prise à la légère. Et si votre félin n’a pas touché à sa gamelle depuis plus de 48 heures, une visite chez le vétérinaire s’impose. 

1. Ses croquettes ont changé

Si vous avez, du jour au lendemain, changé la marque de croquettes que vous donniez habituellement à votre chat, il est normal que ce dernier refuse de s’alimenter, surtout s’il n’aime pas ses nouvelles croquettes. Préférez une transition progressive sur une dizaine de jours en les mélangeant aux anciennes croquettes.

2. Les aliments sont trop froids

S’il y a bien une chose que les chats détestent, c’est de manger des aliments qui sortent tout juste du réfrigérateur. Mieux vaut donc servir la pâtée de votre chat tiède ou légèrement réchauffée au micro-ondes.

3. Ses gamelles sont sales

Si cela fait plusieurs jours que vous n’avez pas lavé les gamelles de votre chat, ce dernier peut vous le faire comprendre en refusant de s’alimenter. Le chat est un animal pour lequel l’hygiène doit toujours être irréprochable, ne l’oubliez pas !

4. Ses gamelles sont mal placées

Si les gamelles de votre chat sont placées dans un lieu trop agité ou qu’elles sont trop proches de sa litière, il n’hésitera pas à les bouder. Mettez-les alors dans un lieu calme et suffisamment éloigné de l’endroit où il fait ses besoins.

chat mange gamelle
Crédits : iStock

5. Ses gamelles sont en plastique

Les chats détestent généralement l’odeur du plastique. De plus, cette matière peut leur créer des allergies et les bactéries ont tendance à s’y loger plus facilement. Privilégiez donc des gamelles en céramique, moins odorantes et plus hygiéniques.

6. Ses aliments sont périmés

Si cela fait plusieurs heures que le repas que vous avez donné à votre chat est resté à l’air libre, ce dernier peut tout simplement refuser de le manger, le considérant comme “périmé”. En effet, les aliments s’oxydent au contact de l’air, ce qui les rend moins appétents aux yeux de votre matou.

7. Il a chaud

Vous l’aurez peut-être remarqué, nos amis félins mangent moins lorsque les températures deviennent plus élevées. Tout comme nous, ils ont trop chaud, et pensent plus à s’hydrater qu’à manger. De même, un chat qui a de la fièvre aura tendance à perdre l’appétit.

8. Il a mal quelque part

Des douleurs à une dent ou aux gencives peuvent obliger votre chat à ne plus manger, tout comme des douleurs dans les articulations qui l’empêchent de pencher sa tête vers sa gamelle ou d’y accéder si cette dernière est située en hauteur.

9. Il a avalé trop de poils

En se léchant, les chats avalent des poils morts qui forment ensuite des boules de poils dans leur estomac et qu’ils finissent pat vomir. Mais il est possible que votre chat n’ait pas réussi à régurgiter ses boules de poils et que ces dernières obstruent son appareil digestif. Il peut également s’agir d’un objet que votre félin aurait avalé.

10. Il est malade

De nombreuses maladies ont comme principal symptôme une perte d’appétit (diabète, coryza…). C’est la raison pour laquelle il est absolument nécessaire de consulter un vétérinaire si l’anorexie de votre chat dure plus de deux jours.

11. Il est stressé

Un déménagement, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou le décès d’un des maîtres peut conduire un chat à cesser de s’alimenter. En effet, le chat est un animal qui apprécie la routine et le fait de voir ses habitudes bouleversées peut être très angoissant pour lui.

chat gris couché
Crédits : iStock

12. Des voisins le nourrissent

Si vous remarquez que votre chat ne mange plus mais qu’il est en très bonne forme et qu’il est toujours bien dodu, c’est peut-être tout simplement parce que des voisins attentionnés le nourrissent dans votre dos…

13. Il partage sa gamelle avec un autre chat

Lorsque l’on a plusieurs chats à la maison, il est recommandé de leur réserver une gamelle à chacun. En effet, le chat est un animal très territorial qui n’aime pas partager.

14. Il s’est intoxiqué

Si votre chat a ingéré un aliment, un produit ou une plante toxique pour lui, il est possible que cela entraîne une perte d’appétit. Attention également aux empoisonnements causés par la mort-aux-rats notamment.

15. Ses croquettes sont de mauvaise qualité

Le chat sait parfaitement ce qui est bon pour lui. Ainsi, en lui achetant des aliments de mauvaise qualité (premiers prix…), vous ne le respectez pas.

Vous aimerez aussi : 

9 astuces pour encourager votre chat à manger, même s’il est difficile !

3 recettes simplissimes de friandises maison pour votre chat

Donner du lait à son chat : bonne ou mauvaise idée ?