in

Donner du lait à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : iStock
Donner du lait à son chat : bonne ou mauvaise idée ?
noté 4.9 - 11 votes

Nous avons tous en tête l’image d’un chat trop mignon lapant avec plaisir un peu de lait. Dans l’imaginaire collectif, le lait est LA boisson du chat. En vérité, donner du lait (de vache, de brebis ou de chèvre) à son chat est fortement déconseillé !

Un chat peut avoir du mal à digérer le lait

Tout comme les autres mammifères, les chatons se nourrissent du lait de leur mère. Une fois qu’ils sont sevrés (à partir de 2 mois), le lait n’a plus sa place dans l’alimentation du chat car ils n’en ont plus besoin. De plus, beaucoup de chats sont intolérants au lactose, ce qui peut entraîner des troubles digestifs tels que des diarrhées et/ou des vomissements. Un chat peut aussi être allergique au lait, ce qui provoque des démangeaisons ou des rougeurs.

chat blanc couché
Crédits : iStock

Si vous avez déjà pu constater que votre matou n’était ni intolérant ni allergique au lactose (et qu’il adore le lait), rien ne vous empêche de lui en donner 40ml par jour maximum. De l’eau fraîche doit toutefois se trouver en permanence dans sa gamelle.

La consommation de lait : cause de surpoids ?

En effet oui, le lait peut entrainer du surpoids. Il est très calorique et une consommation trop importante peut faire grossir votre chat plus qu’il ne faut. Si vous avez habitué votre chat à boire du lait et qu’il en est devenu accro, vous pouvez diluer sa ration avec de l’eau. L’obésité chez le chat est un véritable fléau, c’est pourquoi vous devez aussi prendre le temps de lui faire faire suffisamment d’exercice pour le maintenir en forme !

chat gros obèse
Crédits : iStock

Les chatons ne doivent pas boire de lait de vache

Le lait de vache particulièrement riche en lactose n’est pas adapté pour nourrir des chatons. Seul le lait de chatte contient les acides aminés et les acides gras dont le chaton a besoin. Il en va de même pour le lait de brebis et de chèvre. Si vous trouvez des chatons orphelins, veillez bien à vous procurer du lait de chatte (disponible dans le commerce).

chaton couché dort panier
Crédits : iStock

Qu’en est-il des produits laitiers ?

Les produits laitiers fermentés tels que le fromage et les yaourts contiennent moins de lactose que le lait. Ils sont donc plus facilement assimilables par le chat. Un chat allergique au lactose ne tolérera pas non plus ces aliments contrairement à un chat faisant une intolérance au lactose qui pourra en manger quelques fois dans la semaine (sans en abuser car le fromage est aussi un aliment très calorique).

Source

Vous aimerez aussi : 

10 aliments qu’il ne faut surtout pas donner à manger à votre chat

6 astuces pour encourager votre chat à boire

Tuto : réalisez cette recette de pâtée saine et économique pour votre chat