in

Mon chat ne boit pas assez : 5 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : Nataliya_dv / IStock

Vous savez que les chats ne sont pas des animaux connus pour être de grands amateurs d’eau, qu’elle se trouve sur leur pelage ou dans leur gueule. Pourtant, vous avez l’impression que votre chat ne boit littéralement jamais d’eau… Y a-t-il lieu de s’inquiéter ?

1. Il a conservé ses instincts sauvages

Le chat vivait, à l’origine, dans les régions les plus désertiques de la planète. Afin de pallier au manque d’eau dans son environnement, il a donc dû apprendre à survivre en s’hydratant presque uniquement grâce à l’eau contenue dans ses proies. Même si aujourd’hui le chat a été domestiqué et ne mange quasiment plus de proies fraîches, il a conservé l’habitude de boire très peu.

Si vous nourrissez essentiellement votre félin avec de la nourriture humide (pâtées…), il est normal que celui-ci ne boive presque jamais. En revanche, si l’alimentation de votre matou est composée uniquement de croquettes, vous devez tenter de l’encourager à boire afin d’empêcher la formation de calculs urinaires.

2. Son eau n’est pas fraîche

Le chat a tendance à fuir les eaux stagnantes, pour la simple et bonne raison que les bactéries y prolifèrent. Ainsi, il ne daigne boire que les eaux fraîches, propres et souvent renouvelées, ce qui explique son amour pour les fontaines à eau ou pour l’eau qui coule du robinet.

Pensez donc à changer l’eau de la gamelle de votre chat au minimum 2 fois par jour. Ou à lui offrir une fontaine à eau.

fontaine eau chat
Crédits : Lightspruch / iStock

3. Sa gamelle ne lui convient pas

Le chat est un animal particulièrement difficile en ce qui concerne la nourriture, mais pas que. En effet, si la gamelle de votre chat est en plastique, si elle est placée trop proche de sa gamelle de nourriture ou de sa litière ou qu’elle est trop étroite et que ses moustaches touchent les bords lorsqu’il essaie de boire, il est normal qu’il la boude.

Ainsi, veillez à lui proposer une large gamelle en céramique, moins odorante que le plastique, et la placer dans un endroit ouvert et suffisamment éloigné de sa litière ou de sa nourriture afin d’éviter tout risque de contamination bactérienne.

4. Sa gamelle n’est pas propre

Le chat est un maniaque de l’hygiène, il attend donc de vous que vous le soyez aussi. Ainsi, votre chat ne boira jamais dans une gamelle qui n’a pas été lavée depuis plusieurs jours. Au moins, vous êtes prévenu…

5. Il partage sa gamelle d’eau

Le chat est un animal très territorial qui ne supporte pas de partager son espace avec un autre chat. Si vous avez plusieurs félins, il est donc nécessaire de proposer un bol d’eau à chacun, ainsi qu’une litière séparée.