in

Raser son chat en été : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : Poike / iStock

En été, lorsque la canicule fait rage, nombreux sont les chats qui semblent souffrir de la chaleur. Et ce qu’ils aient accès ou non à l’extérieur. Le coup de chaud peut d’ailleurs survenir chez nos amis félins. Il s’agit alors d’une urgence vitale qui nécessite une visite immédiate chez le vétérinaire. Pour soulager leur boule de poils lors de la hausse des températures, certains propriétaires pensent alors à raser ou à tondre les poils de leur chat. Mais est-ce vraiment une si bonne idée ? Pas si sûr…

Le rôle de la fourrure chez le chat

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fourrure d’un chat ne sert pas seulement à lui tenir chaud en hiver. Elle a bien d’autres fonctions, tout aussi essentielles et utiles tout au long de l’année.

Premièrement, elle est une protection nécessaire pour sa peau. En effet, sans ses poils, un chat serait plus amené à se blesser. Grâce à son pelage, il est partiellement protégé des éventuels coups de griffes des autres chats ou des blessures occasionnées par les branches lorsqu’il se promène par exemple.

chat Maine Coon
Crédits : Gelner Tivadar / iStock

Deuxièmement, la fourrure d’un chat est un moyen de communication avec ses congénères. Par exemple, lorsqu’il hérisse ses poils face à un autre chat, cela lui permet de faire passer un message bien précis à cet intrus : celui de ne pas s’approcher sous peine de déclencher une bagarre.

Enfin, la fourrure d’un chat est une isolation essentielle, par temps froid bien entendu, mais également par temps chaud. En effet, les poils protègent l’animal des effets de la chaleur tout en laissant s’aérer la peau. Cela l’aide à réguler sa température corporelle, en somme. De plus, son pelage fait également barrière aux coups de soleil.

Quand emmener son chat chez le toiletteur ? 

Vous l’aurez compris, raser son chat parce qu’il fait chaud est une très mauvaise idée. En réalité, cela aura l’effet inverse de celui escompté : au lieu de le protéger de la chaleur, ce serait l’exposer encore plus.

Pour éviter le coup de chaleur, mieux vaut donc le garder à l’intérieur dans une pièce fraîche et abritée du soleil, lui donner accès à de l’eau fraîche et propre toute la journée, éviter de lui faire faire de l’exercice physique et surtout le brosser tous les jours. En effet, lorsque la fourrure est bien démêlée et donc aérée, la circulation de l’air se fait plus facilement.

chat brosse
Crédits : vladans / iStock

Toutefois, il arrive que certains chats doivent subir un toilettage plus ou moins conséquent, mais uniquement pour les raisons suivantes, et pas seulement en été :

  • Le chat ne parvient plus à faire sa toilette de façon autonome, à cause de l’âge ou d’un surpoids.
  • Le chat a les poils trop longs, ce qui l’empêche de se toiletter efficacement, notamment au niveau des fesses par exemple.
  • Le chat a la fourrure trop emmêlée, des noeuds qui ne partent pas au brossage s’étant formés, tirant ainsi sur sa peau.

Dans tous les cas, si votre chat est dans l’une ou l’autre de ces situations, sachez qu’il est vivement conseillé de l’emmener chez le toiletteur plutôt que de le tondre ou le raser soi-même. En effet, le rasage, s’il est mal fait, peut engendrer des poils incarnés lors de la repousse des poils. Sans compter que vous pourriez blesser votre chat sans le vouloir.