3 raisons de ne JAMAIS mettre de clochette au collier de votre chat

chat clochette
Crédits : PBFloyd / iStock

Nombreux sont les propriétaires de chats qui n’hésitent pas à attacher un petit grelot au collier de leur félin. Certains le font simplement pour pouvoir localiser leur matou à tout moment, d’autres afin d’alerter les oiseaux de sa présence et l’empêcher de ramener des proies à la maison, d’autres encore tout simplement parce qu’ils trouvent cela mignon. Dans tous les cas, sachez qu’il est vivement déconseillé de mettre une clochette ou un grelot à son chat. Voilà pourquoi. 

1. Ça le rend sourd

La clochette étant située sur le collier, à proximité immédiate de l’oreille du chat, cela peut avoir des effets néfastes sur son audition. En effet, il peut, au fur et à mesure du temps, perdre en acuité auditive, voire même devenir sourd.

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un chat sourd alors qu’il est âgé d’à peine quelques années, mieux vaut donc éviter le grelot !

2. Ça le rend nerveux

Le chat est un être de nature calme et paisible. Toutefois, entendre le son d’un grelot en permanence pourrait ébranler sa zen attitude et avoir tendance à l’irriter et à le stresser.

chat
Crédits : GluePromsiri / iStock

Or, si votre chat devient nerveux, il pourrait se mettre à adopter un comportement agressif, non seulement envers vous mais également envers vos enfants ou les autres animaux de la famille. Pour le bien-être de tous et pour éviter de mettre à mal votre quotidien avec votre matou, oubliez la clochette.

3. Ça le rend fou

Imaginez avoir le bruit perpétuel d’une clochette qui vous suit partout et qui se déclenche au moindre de vos mouvements, même lorsque vous dormez… Il y a de quoi devenir fou, vous ne pensez pas ? Si cela peut vous rendre fou, sachez que c’est exactement la même chose pour votre chat.

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, n’hésitez pas à faire un test tout simple. Accrochez-vous autour du cou un collier comportant la clochette que vous souhaitiez mettre à votre chat et gardez-la sur vous durant plusieurs jours. Et surtout, ne la quittez jamais, même pour dormir, prendre votre douche, conduire ou aller au travail. Si au bout de la première journée vous n’en avez déjà pas marre, bravo ! Alors, ça vous tente ?