in

3 raisons de ne JAMAIS mettre de collier à votre chat

Crédits : iStock
3 raisons de ne JAMAIS mettre de collier à votre chat
noté 4.7 - 14 votes

Que ce soit parce que votre chat est plutôt du genre fugueur ou tout simplement pour le côté esthétique de la chose, sachez que mettre un collier à votre chat n’est pas un acte si anodin. En réalité, c’est même très dangereux ! Explications.

1. Il risque de s’étrangler

Un collier peut s’avérer très pratique pour retrouver votre chat si jamais il venait à se perdre, notamment grâce à la médaille qui y est accrochée et qui contient vos coordonnées. Toutefois, si jamais il venait à s’accrocher en votre absence à une branche d’arbre, à un grillage, à une poignée de porte ou à tout autre objet, il pourrait rapidement mourir étranglé, notamment en cas de chute.

De même, en faisant sa toilette, il pourrait se retrouver la gueule coincée dans le collier, sans parvenir à se dégager, et mourrait alors asphyxié.

2. Il risque de se faire mal

Le problème avec les colliers, c’est qu’on ne vérifie pas assez souvent s’ils sont trop serrés. En effet, votre chat peut grossir et son collier peut se resserrer en à peine quelques jours. Ainsi, de nombreux chats ont les poils arrachés, voire même la peau brûlée ou profondément entaillée à cause d’un collier trop serré.

Et ne parlons pas des colliers avec une clochette qui provoquent une forme différente de souffrance chez l’animal. En effet, le son permanent du grelot peur carrément le rendre sourd !

chat collier clochette
Crédits : iStock

3. Il risque de rester coincé

Le chat est un animal qui supporte difficilement la contrainte, quelle qu’elle soit. Ainsi, il n’est pas rare de voir des chats tenter d’enlever par eux-mêmes leur collier. Dans ce cas, trois possibilités s’offrent à eux : soit ils y parviennent, soit le collier reste coincé au niveau de l’aisselle, ce qui peut occasionner de graves blessure à cause du frottement, soit leur patte reste coincée dans le collier, les empêchant alors de se déplacer.

Si, malgré tous ces dangers vous souhaitez tout de même mettre un collier à votre chat, veillez à ce qu’il soit “anti-étranglement”, c’est-à-dire qu’il s’ouvrira de lui-même si l’animal s’accroche quelque part. De plus, veillez à pouvoir toujours passer deux doigts entre le collier et la peau de votre chat. En effet, cela permet d’éviter que le frottement continu avec la lanière ne le blesse.

Source

Vous aimerez aussi : 

Combien de temps pouvez-vous laisser votre chat seul à la maison ?

5 accessoires pour votre chat qui se révèlent être dangereux pour lui

6 raisons de brosser votre chat tous les jours