in

Comment choisir le griffoir parfait pour votre chat : 3 conseils à suivre

Crédits : iStock
Comment choisir le griffoir parfait pour votre chat : 3 conseils à suivre
noté 5 - 2 votes

Tous les chats ont besoin de se faire les griffes. C’est un comportement tout à fait normal qui contribue à leur bien-être. Cela leur permet non seulement d’entretenir leurs précieuses griffes et de s’étirer mais aussi et surtout de marquer leur territoire. En effet, leurs griffades leurs permettent de déposer des phéromones dont le rôle est d’avertir un éventuel congénère que les lieux sont déjà occupés. Ainsi, que votre chat ait accès à l’extérieur ou non, il nécessite absolument un griffoir à l’intérieur de la maison. D’autant plus si vous voulez épargner votre canapé ! Afin d’être certain de choisir le griffoir parfait, suivez ces quelques conseils.

Afin d’encourager votre chat à utiliser son griffoir, veillez à le placer dans un endroit stratégique, à proximité du lieu où il fait déjà ses griffes ou à côté de son lieu de couchage afin qu’il puisse l’utiliser dès son réveil.

1. Privilégier un poteau griffoir

Afin de permettre à votre chat de se faire les griffes correctement, vous devez choisir un griffoir vertical, en forme de poteau. Il doit être plus grand que votre chat afin que ce dernier puisse bien s’étirer de toute sa longueur. Rassurez-vous, ce type de griffoir fait partie des plus vendus, vous n’aurez donc aucun mal à en trouver.

En revanche, il arrive que certains chats, notamment les plus âgés, soient plus à l’aise avec des griffoirs horizontaux. D’autres préfèrent les griffoirs d’angle. Tout dépend évidemment des préférences de votre chat. Si vous constatez qu’il a tendance à faire ses griffes sur le coin de vos meubles, optez pour un griffoir d’angle. Si c’est plutôt sur le tapis ou la moquette, privilégiez un griffoir horizontal et si c’est sur le mur choisissez un griffoir vertical !

2. Le rendre stable

C’est l’un des éléments les plus importants. Le griffoir de votre chat doit absolument être stable. Cela dans le but d’éviter tout incident mais également pour que votre boule de poils prenne plaisir à s’y faire les griffes. Avec un griffoir bancal, il risque de se tourner de nouveau vers votre mobilier.

chat griffoir
Crédits : iStock

Ainsi, en achetant ou en fabriquant votre griffoir, veillez à ce qu’il soit maintenu au sol ou au mur grâce à de solides fixations ou grâce à une base suffisamment large et lourde.

3. Choisir la bonne matière

Le choix de la matière du griffoir dépend avant tout des préférences de votre chat. Certains félins préfèrent le carton, mais cette matière s’use plus rapidement et le griffoir dont donc être renouvelé régulièrement. D’autres préfèrent le sisal, qui n’est autre qu’un assemblement de cordes tressées végétales. Et d’autres encore préfèrent le bois.

À noter que le bois d’olivier est particulièrement apprécié par les chats ! En cause ? L’odeur de l’olive qui les attire comme un aimant !

Source

Vous aimerez aussi :

5 conseils pour rendre votre chat heureux en appartement

3 astuces pour encourager votre chat à utiliser son griffoir

Cataire : 3 effets incroyables de cette herbe sur votre chat