in

Donner du riz à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : iStock
Donner du riz à son chat : bonne ou mauvaise idée ?
noté 5 - 4 votes

Certes, le chat est un animal purement carnivore qui a donc essentiellement besoin de viande. Mais des aliments comme le riz ne peuvent-ils pas être bénéfiques pour lui ? Notamment en cas de diarrhée ? Réponses.

Du riz, oui, mais bien cuit

Certains pensent que le riz peut faire gonfler l’estomac des chats jusqu’à le faire exploser, comme pour les oiseaux. Rassurez-vous, c’est un mythe. Seules les pâtes levantes (type pâte à pain) peuvent avoir cet effet sur nos amis félins et leur causer de terribles douleurs.

Ainsi, le riz, s’il est bien cuit, peut en fait s’avérer être aliment qui présente plusieurs avantages pour le chat. En effet, c’est un apport de calories et de fibres qui s’avère particulièrement facile à digérer, notamment en cas de maux de ventre. De plus, les glucides qu’il apporte permettent au chat d’avoir toute l’énergie dont il a besoin pour la journée.

Cependant attention à ne surtout pas donnez de riz cru à un chat, cela pourrait lui causer des troubles digestifs. Voire même une intoxication alimentaire. De même, la viande doit toujours rester le composant principal de l’alimentation du chat (70%). Le riz doit donc toujours être donné avec modération.

chat boit mange gamelle
Crédits : iStock

Vous l’aurez compris, les chats peuvent manger du riz, mais seulement de façon occasionnelle, pour aider à soulager les maux d’estomac par exemple. En effet, la consommation de riz chez le chat, en plus de ne pas apporter grand chose en matière de nutriments, les empêche de métaboliser correctement la taurine. Or, la taurine est un acide aminé que l’on trouve uniquement dans les protéines animales et qui est absolument essentiel pour le chat.

Comment donner du riz à son chat ?

Si votre chat est nourri avec une alimentation maison, veillez à ne pas dépasser les 25% de riz blanc ou complet dans sa ration quotidienne. Pour le préparer, faites-le simplement bouillir dans de l’eau avec un bouillon de poulet afin de le rendre plus appétissant !

Mais surtout ne l’assaisonnez pas avec du sel, des épices, de l’ail ou encore de l’oignon, ces ingrédients sont toxiques pour votre chat. Et attention, avant d’ajouter le riz à la gamelle de votre chat, laissez-le refroidir suffisamment afin que votre boule de poils ne se brûle pas.

Source

Vous aimerez aussi :

Huile de poisson : 5 raisons d’en donner à votre chat

La liste complète des fruits et légumes que vous pouvez donner à votre chat

Donner du thon à son chat : bonne ou mauvaise idée ?