in

Mon chat âgé a du mal à manger : 5 astuces pour l’aider

Crédits : LightFieldStudios/iStock

Depuis quelque temps, votre chat âgé de plus de dix ans semble avoir du mal à se nourrir, entraînant une perte de poids ? La première chose à faire est bien évidemment de l’emmener chez le vétérinaire afin de vérifier son état de santé. Ensuite, quelques astuces existent pour lui redonner l’appétit, le tout sans le brusquer !

1. Écrasez sa nourriture

Arrivés à un certain âge, nombreux sont les chats qui ont des problèmes de dents. Douleurs, gênes et difficultés à manger sont alors au programme. Pour réduire la sensation d’inconfort et encourager votre chat à manger, n’hésitez pas à couper sa nourriture en petits morceaux, voire même à l’écraser jusqu’à en faire de la bouillie. Si cela peut faciliter le passage des aliments et l’aider ainsi à se nourrir, ne vous en privez pas !

Si vous avez l’impression que votre boule de poils a mal aux dents ou qu’elle a la mâchoire qui se bloque facilement, une visite de contrôle chez le vétérinaire s’avère indispensable. D’autant plus si votre chat n’a pas eu de détartrage depuis un bon moment !

2. Donnez-lui des soupes

Si vous n’avez pas le temps d’écraser la nourriture de votre chat à chaque repas, sachez qu’il existe des pâtées sous forme de soupes. Mais encore faut-il qu’il apprécie leur goût, bien évidemment !

Dans tous les cas, un chat âgé doit être principalement nourri avec des aliments humides afin de favoriser son hydratation mais aussi parce que les croquettes sèches sont plus dures à mâcher.

3. Surélevez sa gamelle

Votre chat souffre d’arthrose ? Alors pensez à surélever légèrement sa gamelle en la plaçant sur un livre par exemple. L’objectif ? Évitez qu’il n’ait trop à se baisser et rendre ainsi le moment des repas plus confortables.

chat mange croquettes
Crédits : iStock

En effet, l’arthrose, qui est une maladie liée au vieillissement des articulations, peut provoquer des douleurs au cou ou au dos, réduisant la mobilité de l’animal qui en est atteint. Si votre chat a des difficultés à marcher, à sauter, à monter les escalier ou encore s’il met plus de temps que d’habitude pour se coucher, c’est qu’il est probablement atteint d’arthrose.

4. Rapprochez sa gamelle

Tout comme votre chat peut avoir des difficultés à baisser la tête jusqu’à sa gamelle, il peut également avoir du mal à s’y rendre. Pour l’encourager à manger, veillez à rapprocher sa gamelle de son lieu de sieste. Et surtout à la descendre au niveau du sol si elle était jusque là placée en hauteur.

Car même si votre chat a toujours été un grand sauteur, il est possible que l’âge ne lui permette plus d’effectuer des bonds comme avant !

5. Réchauffez sa nourriture

Lorsqu’ils vieillissent, les chats perdent de leur odorat. Pire, ils sont parfois même victime de nausées, notamment en cas de maladie chronique comme l’insuffisance rénale par exemple.

Pour libérer les arômes naturels des aliments chez votre chat, pensez à réchauffer quelques secondes sa nourriture au micro-ondes. Et surtout, ne laissez pas son assiette pleine traîner plusieurs heures sous son nez, sous peine de lui soulever le coeur !

Source

Vous aimerez aussi : 

Chat âgé : 6 astuces pour lui faciliter la vie à la maison

Comment savoir si votre chat âgé est sénile : 9 signes qui ne trompent pas

Chat âgé : 6 conseils pour le garder en bonne santé !