in

Les chats peuvent-ils manger autre chose que de la viande ?

Crédits : iStock / Denis Valakhanovich

Vous avez probablement déjà entendu que les chats étaient ce que l’on appelle des “carnivores stricts”. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Que nos amis félins ne peuvent pas manger autre chose que de la viande ? La réponse dans cet article ! 

Donner des légumes à un chat, c’est comme donner de la viande à une vache

En soi, ajouter un peu de fruits et légumes à l’alimentation d’un chat ne va pas le tuer. Ce qui serait dangereux, ce serait de lui offrir un régime exclusivement végétarien ou végétalien.

En effet, les chats sont des carnivores stricts, ce qui signifie qu’ils ont principalement besoin de protéines animales – c’est-à-dire de viande – dans leur régime alimentaire pour survivre. Ces protéines ne peuvent donc en aucun cas être remplacées par des protéines végétales.

La taurine, par exemple, est un acide aminé essentiel que les félins sont incapables de synthétiser par eux-mêmes et qu’ils doivent obligatoirement trouver dans la viande ou le poisson.

chat mange
Crédits : Sergey Pakulin/iStock

C’est exactement le même principe que pour une vache : cette dernière ne possède pas un système digestif conçu pour digérer de la viande ; le chat, lui, n’est pas fait pour digérer des fruits et légumes. Il peut en manger occasionnellement, mais cela ne doit pas constituer l’essentiel de son alimentation.

D’ailleurs, à l’état sauvage, les chats se nourrissent uniquement de leurs proies (rongeurs, oiseaux…). Le seul moment où on peut les voir mâchouiller des plantes, c’est en général pour se purger. Leur système digestif est d’ailleurs spécifiquement adapté à la consommation de viande crue. En effet, leur tube digestif est plus court par rapport à de nombreux autres animaux, ce qui leur permet de digérer très facilement les proies crues.

À l’inverse, les animaux qui se nourrissent principalement de plantes ont besoin d’un long intestin qui contient des bactéries en fermentation.

Que peut-on donner à son chat en plus de la viande ? 

Tous les repas d’un chat doivent être constitués en majorité de viande ou de poisson. Toutefois, il est également possible de rajouter d’autres aliments à sa ration journalière, que ce soit en complément ou en tant que friandise.

Ainsi, les fruits et légumes, comme les carottes, les haricots verts, les concombres, les fraises, les pêches ou encore les poires peuvent être présentés à un félin. Toutefois, ce n’est pas sûr qu’il ait envie d’en manger !

Bon à savoir : les légumes doivent toujours être cuits ou bouillis et les fruits doivent obligatoirement être épépinés, dénoyautés, coupés en dés et pelés avant d’être donnés à nos boules de poils.

Quant aux pâtes, au riz, au pain ou encore aux céréales, il est également autorisé d’en donner occasionnellement à son chat. En revanche, une consommation régulière de ces aliments riches en glucides pourrait entraîner des troubles digestifs ainsi que, sur le long terme, des pathologies plus graves comme l’obésité ou le diabète. En effet, le chat n’a en aucun cas besoin de glucides dans son alimentation.

Enfin, comme vous pouvez vous en douter, les aliments sucrés ne présentent aucun intérêt dans l’alimentation d’un félin. D’autant que les chats ne sentent quasiment pas la saveur sucrée, à la différence du salé, de l’acide et de l’amer.