in

Les chats ont-ils la notion du temps ?

Crédits : iStock
Les chats ont-ils la notion du temps ?
noté 4.9 - 10 votes

Même si les chats sont réputés pour leur indépendance et pour leur capacité à supporter la solitude, on peut tout de même se demander s’ils se rendent vraiment compte du temps qui passe. Et si c’est le cas, peuvent-ils faire la différence entre une heure et plusieurs heures par exemple ? Réponses !

Les signes qui prouvent que les chats voient le temps passer

Il n’est pas rare que les propriétaires de chats fassent part de leur étonnement face à la ponctualité de leur félin. Par exemple, certains chats prennent le soin de réveiller leur humain à la même heure chaque jour. Dans ce cas, ils tentent souvent de lui faire comprendre qu’il est temps de manger.

De même, nos amis félins peuvent avoir pour habitude d’attendre leur humain à la porte tous les jours à la même heure, comme s’ils savaient quand il allait rentrer du travail.

Enfin, ils peuvent se montrer particulièrement froids et distants lorsque leur propriétaire rentre à la maison après une longue absence, notamment lors d’un retour de week-end ou de vacances. Comme s’ils boudaient, en quelque sorte.

En ce sens, il semble plutôt évident que les chats ont une certaine notion du temps. Ils posséderaient même une horloge interne chargée d’évaluer la durée des événements, de “mesurer” le temps. Cependant, leur perception du temps n’est évidemment pas aussi exacte que la nôtre. D’autant plus que le temps passe plus lentement pour eux, comme pour d’autres petits animaux, leur métabolisme étant plus rapide.

chat regarde fenêtre
Crédits : iStock

Comment mesurent-ils le temps ?

Pour que les chats aient une horloge interne, il faut bien qu’ils soient en mesure de mesurer le temps. Alors certes, ils ne peuvent pas lire l’heure à proprement parler. Mais il existe d’autres moyens de se repérer dans le temps : l’orientation du soleil, les oiseaux qui chantent le matin… Ainsi, les chats pourraient s’appuyer sur des facteurs environnementaux pour avoir une idée du temps qui passe.

De plus, leur sens de la routine peut également être un bon moyen de se repérer dans le temps. En effet, en observant toutes nos habitudes, ils ont compris que certains événements se reproduisaient à la même heure chaque jour. Ils ont donc une idée du rythme général de la journée. Et c’est cette cohérence qui les rassure.

En effet, on peut constater que lorsque leur routine est perturbée, cela peut engendrer chez eux beaucoup de stress. De même, une étude a montré que les chats laissés seuls longtemps plusieurs jours d’affilée avaient tendance à être particulièrement anxieux. Cette angoisse se caractérisait par des miaulements, des léchages compulsifs ou encore de la malpropreté.

Source

Vous aimerez aussi :

Comment entend votre chat ?

Les chats ont-ils une bonne mémoire ?

Comment voit votre chat ?