in

Les chats rêvent-ils ? Si oui, font-ils des cauchemars ?

Crédits : KatinkavomWolfenmond/Pixabay

Les chats aiment dormir, c’est un fait. Pour preuve, ils passent entre 15 et 18 heures par jour à s’adonner à cette non-activité. C’est d’ailleurs cette capacité à conserver leur énergie qui serait à l’origine de leur exceptionnelle longévité… Parfois, il arrive qu’en dormant ils aient les paupières qui tressaillent, voire même qu’ils poussent de petits cris. Cela signifie-t-il qu’ils rêvent ? Si oui, de quoi rêvent-ils ?

Oui, les chats rêvent

Comme n’importe quel autre mammifère, le chat rêve durant son sommeil. Et il traverse également plusieurs phases de sommeil. Mais la plupart du temps, il ne dort pas profondément.

En effet, son instinct de survie hérité de ses ancêtres sauvages lui commande de toujours rester vigilant, à l’affût du moindre danger. Et pour cause, dans la nature, le chat n’est pas seulement un prédateur, il est aussi une proie !

Ainsi, il a pour habitude de dormir tout en restant éveillé, c’est-à-dire que son sens de l’odorat et son sens de l’audition restent actifs durant une partie de son sommeil. Encore mieux, il est même capable de dormir assis !

Mais lorsqu’il se sent en sécurité dans son environnement, le chat peut alors dormir d’un sommeil profond aussi appelé sommeil paradoxal. C’est là, le plus souvent, que les rêves apparaissent. Ou, tout du moins, qu’ils sont le plus visibles. Le chat peut alors trembler, bouger les moustaches, cligner des paupières, remuer les pattes…

chaton dort
Crédits : jarmoluk/Pixabay

Généralement, les chatons ont plus de phases de sommeil paradoxal que les chat adultes. D’autant plus qu’ils dorment plus longtemps, jusqu’à 20 heures par jour. Pour cette raison, il est plus fréquent d’observer des chatons en plein rêve.

De quoi rêvent-ils ? 

Malheureusement, tant que nous n’aurons pas trouver le moyen de communiquer plus explicitement avec nos amis félins, il semble difficile de savoir exactement de quoi ils rêvent. Cependant, il est plus que probable que leurs rêves soient faits, tout comme les nôtres, d’imaginaire, de fantasmes ou encore de souvenirs liés à leur vie quotidienne.

En effet, lorsque l’on sait que la période de sommeil permet au cerveau de traiter les informations accumulées dans la journée, il paraît évident que les rêves des chats soient en lien avec ce qu’ils ont vécu récemment : parties de chasse, câlins, séances de jeux, nouvelles nourritures…

Et, étant donné qu’ils peuvent éprouver un large éventail d’émotions négatives, il est également certain qu’ils rêvent parfois eux aussi de choses effrayantes. Leurs cauchemars sont probablement liés à des choses vraiment désagréables qui leur sont déjà arrivées dans la vie réelle : chute d’une fenêtre, bagarre avec d’autres chats, anxiété de séparation, abandon, maltraitance…

Le sommeil des chats n’est pas si différent du nôtre, en somme !

Source

Vous aimerez aussi : 

Les chats peuvent-ils être jaloux ?

Vous avez rêvé de chats ? Voici ce que ça signifie !

Les chats ont-ils la notion du temps ?