in

Chaton qui fait ses dents : 3 astuces pour l’empêcher de mordiller

Crédits : iStock

C’est à partir de l’âge de 9 semaines que les chatons commencent à perdre leurs dents de lait. Ces dents temporaires sont peu à peu remplacées par des dents définitives qui terminent de se développer vers l’âge de 5 ou 6 mois. Ainsi, de 2 à 6 mois, on dit que les chatons “font leurs dents”, tout comme les bébés humains. Source de gênes, voire de douleurs au niveau des gencives, cette période pousse les chatons à mordiller tout ce qui leur passe sous la patte. Il peut s’agir d’objets, de votre main, de meubles, de vos orteils… Pour survivre à cette période sans trop de casse, voici 3 astuces à mettre en place !

Attention, durant cette période pensez à retirer de votre maison ou à cacher tous les objets qui pourraient s’avérer dangereux pour votre chaton : plantes toxiques, fils électriques, objets en bois…

De plus, préférez lui donner de la nourriture humide plutôt que des croquettes car elle est plus facile à mâcher. Enfin, veillez à ne pas lui brosser les dents durant toute la période où il fait ses dents car cela pourrait lui faire mal. Or, une fois adulte, il y a des risques pour qu’il n’accepte plus ce geste, associé à la douleur.

1. Optez pour les jouets à mâcher

Les jouets à mâcher ne sont pas réservés aux chiens. Désormais, vous pouvez trouver en animalerie toutes sortes de jouets spécialement conçus pour soulager les dents des chatons. Les plus efficaces pour soulager les gencives douloureuses sont ceux que vous pouvez mettre au congélateur.

N’hésitez donc pas à en offrir régulièrement à votre boule de poils. En effet, plus il aura de jouets à mastiquer, moins il sera susceptible de mordre tout et n’importe quoi. Et n’oubliez pas de jouer au moins 30 minutes par jour avec lui afin de lui faire évacuer son énergie et de resserrer en même temps vos liens !

2. Ne le laissez pas jouer avec vos mains

Même si votre chaton ne vous fait pas mal lorsqu’il vous mord la main, et que vous trouvez ça plutôt amusant, ne l’encouragez surtout pas à le faire ! Sans quoi, une fois adulte, il sera difficile de lui faire passer cette mauvaise habitude.

chat couché mord
Crédits : iStock

Lors des moments de jeux, veillez à garder vos mains loin de sa bouche. Préférez utiliser un jouet accroché au bout d’un fil par exemple pour jouer avec lui.

3. Faites-lui comprendre que ça vous fait mal

Lorsqu’il était petit et qu’il faisait mal à l’un de ses frères et soeurs en jouant, votre chaton était immédiatement averti qu’il s’agissait d’un mauvais comportement. Comment ? Grâce au cri de douleur que poussait le chaton mordu ou griffé.

Pour faire comprendre à votre chaton qu’il n’a pas à vous mordiller, poussez un cri de douleur aigu lorsqu’il le fait. Puis, cessez tout de suite le jeu ou les caresses.

Source

Vous aimerez aussi : 

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi

Mon chat mâchouille les fils électriques : 3 astuces pour l’en dissuader

Pourquoi certains chats mordent ou tètent les couvertures ?