in

Chat et jardin : 8 astuces pour l’éloigner de vos cultures

Crédits : vvvita/iStock

Votre chat a tendance à tourner autour des cultures de votre potager ou de vos parterres de fleurs. Amateur de jardinage, votre coeur de jardinier désespère face aux saccages réalisés par votre félin. Il gratte vos tomates, dévore vos salades, joue avec les courgettes… Quel désastre ! Bien sûr, il faut garder en tête que ce n’est en aucun cas pour vous nuire et cela ne mérite donc pas punition. Cependant, il existe des astuces pour contrôler ce comportement instinctif. Voici 8 astuces pour éloigner votre chat (ou celui du voisin) de vos cultures !

Bon à savoir : attention, les huiles essentielles que ce soit de citron, d’eucalyptus ou de lavande sont toxiques pour les chats. De même, n’utilisez jamais de répulsifs nuisibles à l’environnement ou pour les animaux comme l’eau de Javel.

1. Le vinaigre blanc

C’est connu, le chat déteste l’odeur du vinaigre blanc. Voici une astuce toute simple pour éloigner votre gentil matou de vos plants les plus fragiles. Imbibez du papier journal de vinaigre et protégez vos plantes avec.

Vous pouvez aussi tout simplement en vaporiser autour de vos plantations. Chat comme chien ne se serviront plus de votre potager comme litière.

2. Les bogues de châtaigniers

En automne, les bogues de châtaigniers ne manquent pas. Les bogues de châtaigniers sont les petites coques piquantes qui protègent le fruit.

Placez-les tout autour de votre potager comme pour le délimiter. Elles piqueront les pattes du chat qui ne remettra pas les pieds au potager de sitôt. Cette technique marche aussi avec des feuilles de houx.

3. Les agrumes

Les chats (comme les chiens) détestent l’odeur de l’agrume. Citrons, pamplemousses ou encore oranges, ces agrumes agissent comme de véritables répulsifs naturels. Il vous suffit de disposer des pelures d’agrumes tout autour de vos plantes, cela dissuadera votre chat de s’amuser trop près de celles-ci ou d’y faire ses besoins.

Vous pouvez essayer la même chose avec le poivre. Encore mieux, cela fera également fuir certains rongeurs !

4. La verveine citronnelle

Encore une fois, nous ferons appel à l’odorat développé du chat. Dans votre jardin, plantez de la verveine citronnelle. Non seulement vous pourrez vous-même vous en servir pour déguster de délicieux thés glacés cet été, mais c’est aussi une solution efficace pour éloigner les chats des cultures.

En effet, l’agréable odeur de citron qui s’en dégage ne plaît pas à nos amis félins. Plantez-en au milieu de vos cultures, cela devrait les faire fuir.

chat sent plante
Crédits : iStock

5. Cultiver des herbes qu’il aime

Et si vous aménagiez un carré de terre où vous cultiverez les herbes favorites de votre chat ? Ainsi, il ne s’intéressera pas à vos cultures. Plantes aromatiques, bruyère, graminées ou herbe à chat feront l’affaire.

6. Installer un grillage

Les chats du voisinage ont tendance à prendre possession de votre jardin ? Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez simplement bloquer l’accès à votre potager avec un grillage ou un filet. Vous direz enfin au revoir aux félins squatteurs.

7. Le paillage

Pailler les pieds de vos plantations permet de garder la fraîcheur au sol et un bon taux d’humidité pour vos plantes, mais c’est aussi une solution efficace pour éloigner votre chat de vos plantations.

Le paillage en toile de coco ou avec de l’ardoise légèrement piquante devrait empêcher votre animal de faire ses besoins autour de vos plantes ou de vos légumes.

8. Lui aménager un espace

Créez un espace cocooning pour votre chat en lui aménageant un emplacement rien que pour lui au sein du jardin. Déposez-y des grattoirs, ses plantes préférées, un carré de terre… Le seul désavantage c’est que des chats errants pourraient s’y installer.

Vous aimerez aussi :

5 plantes d’intérieur dépolluantes sans danger pour votre chat

7 bonnes idées de répulsifs naturels pour chat

La liste complète des plantes toxiques pour votre chat