in

5 plantes d’intérieur dépolluantes sans danger pour votre chat

Crédits : Maryviolet/iStock

D’après de récentes études, les intérieurs de nos habitations seraient plus pollués que l’extérieur. Par conséquent, recourir à des plantes dépolluantes afin de purifier l’air de sa chambre ou de son salon peut contribuer à réduire ce nuage de pollution que nous respirons chaque jour mais que nous ne voyons pas. Seul petit problème, lorsqu’on a un chat, il n’est pas toujours facile de conserver ses plantes en bon état très longtemps. Sans compter que ces dernières peuvent être toxiques pour l’animal. Pour remédier à cela, sachez qu’il existe des plantes dépolluantes qui purifient l’air de votre maison et qui sont inoffensives pour votre félin. Faites votre choix !

Bon à savoir : vous vous demandez peut-être comment fonctionne une plante dépolluante… En réalité, c’est très simple. La plante dégage de la vapeur d’eau. Cette vapeur agit comme une sorte de pompe et permet d’aspirer vers les racines les substances chimiques présentes dans l’air. Puis, ces substances sont transformées en nourriture pour la plante. La nature est bien faite, non ?

1. La Gerbéra

Cette plante, aussi connue sous le nom de Gerbera jamesonii, a la particularité d’être rudement jolie, en plus d’être utile pour votre foyer. En effet, avec sa couleur orange vif et sa ressemblance avec une marguerite, cette fleur peut décorer n’importe quelle pièce de la maison.

Pour l’entretenir, il suffit de l’arroser deux à trois fois par semaine en été et une fois en hiver et de la conserver en intérieur, notamment par temps froid. En effet, cette plante a tendance à craindre le froid et l’humidité. En revanche, elle n’est pas contre un peu de soleil le matin, sauf en été !

gerbera
Crédits : Marco Verch/Flickr

2. La Maranta

La Maranta leuconeura, aussi appelée plante qui prie à cause de ses feuilles vertes qui se déploient en journée et se replient la nuit, est réputée pour ses feuilles particulièrement esthétiques.

Pour l’entretenir, il suffit de lui trouver un emplacement à l’intérieur, éloigné des courants d’air et peu, voire pas ensoleillé. De plus, la terre doit toujours être humide, ce qui revient à l’arroser plusieurs fois par semaine par temps chaud et une fois seulement en hiver.

maranta
Crédits : Vlmastra/Wikimedia Commons

3. La Fougère de Boston

La Fougère de Boston, de son nom scientifique Nephrolepis exaltata, est une magnifique plante verte décorative et dépolluante. Elle est très appréciée pour ses jolies feuilles ondulées et peut atteindre les 1 mètre de haut en intérieur si elle est correctement entretenue.

Pour l’entretenir, il suffit d’ailleurs de l’installer dans une pièce chauffée entre 15 et 20°C, de lui donner de la luminosité (attention toutefois au soleil direct) et de l’humidité.

fougère de boston
Crédits : Petr Kratochvil/Needpix

4. La plante araignée

La plante araignée, aussi appelée phalangère ou Chlorophytum comosum, est une plante élégante qui séduit par ses longues feuilles vertes et jaunes. Souvent installée dans des pots suspendus, elle est un merveilleux objet de décoration et de purification.

Pour l’entretenir, cela ne demande pas beaucoup de travail. En effet, cette plante robuste se satisfait d’un arrosage hebdomadaire en été et d’une luminosité indirecte. Une plante parfaite pour les débutants, en somme.

plante araignée
Crédits : Marco Verch Professional/Flickr

5. Le palmier bambou

Le palmier bambou, ou Chamaedorea seifrizii, peut atteindre les 2 mètres de haut et possède des feuilles vertes allongées qui ne cessent de s’allonger au fil des ans.

Pour l’entretenir, il suffit de lui trouver un emplacement légèrement ensoleillé, même s’il tolère parfaitement l’ombre. En revanche, cette plante a un grand besoin en eau.

palmier
Crédits : Pluume321/Wikipédia

Source

Vous aimerez aussi : 

Top 5 des plantes que les chats aiment particulièrement

Comment protéger vos plantes de votre chat : 10 astuces efficaces

5 façons d’amener l’extérieur à votre chat d’intérieur