in

Chat : 5 jeux de réflexion pour le stimuler mentalement

Crédits : dtv2 / iStock

Vous le savez, les chats ont beau avoir été domestiqués, ils ont tout de même conservé leurs instincts sauvages, notamment en ce qui concerne la chasse. En effet, dans la nature, ils passaient une grande partie de leur temps à chasser pour se nourrir, ce qui leur demandait énormément d’énergie. Mais cela leur permettait également de se maintenir en forme, que ce soit d’un point de vue physique ou mental. Aujourd’hui, le jeu a remplacé la chasse, mais il se doit d’être tout autant stimulant mentalement pour nos amis félins ! Voici donc quelques idées de jeux de réflexion pour les propriétaires de chats en mal d’inspiration 😉 

1. La chasse au trésor

C’est tout bête : au moment du repas de votre chat, compliquez-lui un peu la tâche en dissimulant sa nourriture à plusieurs endroits de la maison. Pour manger, il devra alors utiliser son flair et, de fait, faire un peu travailler son cerveau.

De cette façon, vous l’occuperez le temps de quelque minutes (voire plus pour les chats les moins débrouillards). Sans compter que cela le ramènera à sa nature sauvage qui le poussait à traquer ses proies pour se nourrir.

2. Les puzzles

Que vous les achetiez en animalerie ou que vous les fabriquiez vous-même, les puzzles pour chats sont un excellent moyen de stimuler leur capacité de réflexion.

Le principe est simple : il suffit de placer une ou plusieurs friandises à l’intérieur de l’objet. Votre chat doit ensuite comprendre de quelle façon atteindre la friandise. Pour cela, il doit, en fonction de la difficulté du puzzle, adopter des gestes plus ou moins compliqués.

Et une fois qu’il maîtrise le mécanisme à la perfection, n’hésitez pas à changer de puzzle, celui lui évitera de se lasser !

Bon à savoir : pour créer votre propre puzzle en quelques minutes, prenez une boîte en carton fermée (une boîte à chaussure ou une boîte d’oeufs par exemple). Percez des trous plus ou moins grands sur le dessus et les côtés et ajoutez des friandises à l’intérieur. Votre chat devra alors trouver un moyen de les récupérer avec ses pattes !

puzzle chat
Crédits : venakr / iStock

3. Apprendre de nouveaux tours

Même si les chats sont moins réputés que les chiens pour leur capacité à effectuer des tours, cela ne signifie pas qu’ils n’en sont pas capables. Au contraire !

Pour mettre votre chat au défi et permettre ainsi de stimuler son intelligence tout en renforçant encore un peu plus votre relation, apprenez-lui des tours. Pour ce faire, munissez-vous de ses friandises préférées et donnez-lui des ordres simples, comme “assis”, “couché” ou “donne la patte”. Montrez-lui comment les exécuter et, à chaque fois qu’il réussit, récompensez-le par une friandise.

Les premiers jours, votre félin se montrera probablement sceptique, mais au fur et à mesure de l’entraînement, lorsqu’il comprendra ce que vous attendez de lui, il sera de plus en plus investi !

L’exemple d’un chat qui apprend à taper dans la main

4. Le jeu des trois gobelets

Vous-même avez probablement déjà joué à ce jeu, mais à la place d’une friandise il devait y avoir une pièce ! Pour tester l’intelligence de votre chat, disposez trois gobelets devant lui. Placez une friandise sous l’un des gobelets et déplacez ces derniers (pas trop vite tout de même !).

Ensuite, demandez à votre chat de retrouver la friandise. S’il parvient à désigner le bon gobelet du premier coup, vous avez devant vous un petit génie ! Dans ce cas, n’hésitez pas à recommencer le jeu avec encore plus de gobelets.

5. Le jeu d’eau

Même si la plupart des chats n’aiment pas l’eau, nombreux sont ceux qui sont tout de même fascinés par cette dernière. Dans tous les cas, ce jeu plaira autant aux aficionados de l’eau qu’à ceux qui en ont peur.

Remplissez d’eau une bassine, un seau ou votre évier de salle de bain et ajoutez des billes afin qu’elles tapissent le fond. Ensuite, dispose-y des balles de ping-pong afin qu’elles flottent à la surface. En voulant sortir les billes et les balles de l’eau sans se mouiller, votre chat devra faire appel à toute sa créativité. En revanche, attention aux éclaboussures !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :