in

Les chats aiment-ils vraiment les bisous ?

Crédits : iStock
Les chats aiment-ils vraiment les bisous ?
noté 4.9 - 19 vote[s]

À chaque fois que vous faites un câlin à votre chat, vous ne pouvez pas vous empêcher de lui faire des bisous. Non pas que cela semble le déranger mais on ne peut pas dire qu’il semble vraiment l’apprécier non plus. Comprend-il que vos bisous sont des signes d’affection de votre part ou pense-t-il simplement qu’il s’agit encore de l’un de vos nombreux comportement bizarres qu’il ne faut pas chercher à comprendre ? 

Les chats comprennent ce que signifient les bisous

Même si nos amis félins ne savent pas exactement à quoi servent les bisous, ils en comprennent le sens général. En effet, ils l’associent, comme les caresses, à leur propre moyen de montrer leur affection, c’est-à-dire se toiletter mutuellement. Or, le toilettage mutuel est un signe d’affection et de bien-être qu’ils ont appris de leur mère lorsqu’ils étaient chatons.

C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux chats réagissent positivement aux bisous. En effet, ils se mettent bien souvent à ronronner, à se trémousser, à frotter leur tête contre celle de leur humain. En revanche, s’ils n’aiment pas être embrassés, cela se remarque tout de suite. Ils abaissent leurs oreilles vers l’arrière, battent de la queue, voire même crachent. Ce sont généralement les chats qui n’aiment pas être étouffés et pris dans les bras qui peuvent se montrer sceptiques face aux bisous.

Dans tous les cas, même si votre chat ne vous retourne pas vos bisous en vous léchant, comme pourrait le faire un chien, ce n’est pas parce qu’il ne vous apprécie pas mais parce qu’il possède ses propres moyens de communication.

chaton câlin femme ordinateur
Crédits : iStock

Les autres signes d’affection chez le chat

Votre chat n’a peut-être pas le réflexe de vous lécher pour vous montrer qu’il vous aime. Cependant, il émet bien d’autres signaux affectueux qu’il n’appartient qu’à vous de décoder. Voici lesquels :

  • Il cligne doucement des yeux en vous regardant.
  • Il se frotte contre vous.
  • Il vous donne des coups de tête.
  • Il tient sa queue droite avec le bout plié en forme de crochet.
  • Il garde les oreilles levées.

Ainsi, ne forcez pas votre chat à venir dans vos bras ou sur vos genoux s’il n’en a pas envie. Observez plutôt les autres signes qu’il vous envoie discrètement.

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment rendre votre chat plus câlin : 6 conseils à suivre

Mon chat me montre son ventre : veut-il que je le caresse ?

Voilà pourquoi votre chat n’aime pas être pris dans les bras