in

Partir en vacances avec son chat : la liste des choses à ne pas oublier !

Crédits : iStock / Irina Gutyryak

Si vous faites partie de ces propriétaires de chats qui emmènent leur félin avec eux en vacances, vous devez penser à tout. Eh oui, un seul oubli pourrait vous gâcher le voyage. Et pour cause, nos amis félins sont généralement plus rassurés lorsqu’ils retrouvent sur leur lieu de villégiature des objets connus qui portent déjà leur odeur. Alors, pour que le séjour de votre chat se passe bien, mieux vaut ne rien oublier !

1. Les gamelles

Élément très important : les gamelles d’eau et de nourriture de votre chat. Alors certes, si vous veniez à les oublier, vous pourriez toujours en racheter d’autres sur votre lieu de vacances ou utiliser des bols, mais ce ne serait pas pareil pour votre petit protégé. Il serait même capable de refuser de boire ou de manger.

Et surtout, si vous n’êtes pas trop chargé, n’hésitez pas à emmener avec vous la fontaine à eau de votre chat. Certes, c’est plus encombrant qu’une gamelle, mais vous ne le regretterez pas !

2. La litière

Si vous voulez que votre chat se sente à l’aise durant vos vacances, il doit pouvoir retrouver les odeurs si caractéristiques de son territoire. Et quoi de plus odorant que son bac à litière ! En effet, ce dernier conserve les odeurs de votre chat, et ce même s’il est régulièrement nettoyé.

Par ailleurs, n’oubliez pas non plus d’emmener avec vous un (ou plusieurs) paquet de substrat. On ne sait jamais, il se peut que vous ne parveniez pas à retrouver la même litière durant votre séjour. Or, si votre chat est du genre difficile en matière de litière, cela pourrait être une véritable catastrophe si vous veniez à en manquer !

chat voyage
Crédits : humonia / iStock

Bon à savoir : pensez à la pelle à litière, ça évitera d’en racheter une !

3. Les jouets

Pour que votre boule de poils puisse se détendre mais aussi se défouler, veillez à emporter dans vos bagages quelques-uns de ses jouets préférés. Et souvenez-vous, pour qu’il ne s’en lasse pas, ne les sortez pas tous en même temps. Donnez-lui en un ou deux différents chaque jour, il sera ainsi bien plus enclin à jouer avec durant toute la durée des vacances !

4. Le couchage

Si votre chat aime dormir dans un panier ou sur un coussin en particulier, n’hésitez pas à le mettre dans votre valise. Non seulement cela permettra de réconforter votre chat et de limiter son angoisse à son arrivée sur son lieu de vacances, mais en plus il pourra dormir plus paisiblement.

5. Le griffoir

Bon, tout le monde n’a pas la place d’emmener un griffoir en vacances. Mais si jamais c’est possible pour vous, surtout n’hésitez pas ! En effet, la présence de son griffoir permettra à votre chat de se divertir, mais surtout il pourra s’y faire les griffes. Et mieux vaut qu’il se fasse les griffes sur son griffoir plutôt que sur le canapé de votre logement de location, non ?

chat griffoir
Crédits : ba11istic / iStock

6. La brosse

Objet indispensable au quotidien, la brosse est un élément à ne surtout pas oublier ! Grâce à elle, vous pourrez apaiser votre chat en le brossant (à condition qu’il aime ça), mais surtout vous pourrez garder son pelage bien aéré. En effet, qui plus est en été, nos amis félins ont besoin d’être brossés tous les jours afin de prévenir la formation de noeuds dans leurs poils.

7. Le tire-tiques

Elles sont partout. Elles n’ont aucune pitié. Et elles peuvent transmettre la maladie de Lyme à votre chat. Il s’agit bien évidemment des tiques ! Au cas où votre félin se verrait mordre par l’un de ces parasites, mieux vaut être équipé d’un tire-tiques et pouvoir ainsi le retirer immédiatement. Et attention, contrairement à ce que l’on croit, les chats qui ne sortent jamais ne sont pas pour autant protégés !

8. Le carnet de santé

Même si vous ne partez pas en voyage à l’étranger, pensez à prendre le carnet de santé de votre chat. En effet, si jamais il lui arrivait quelque chose, le vétérinaire aura alors tous les éléments en main pour le soigner.