in

Pourquoi les chats n’aiment-ils généralement pas qu’on leur touche les pattes ?

Crédits : chendongshan / iStock

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, lorsque vous essayez de caresser les pattes de votre chat ou de les tenir dans vos mains, ce dernier a tendance à devenir nerveux. Soit il les retire immédiatement, comme si vous lui aviez fait mal, soit il se montre soudain agressif. Mais pourquoi une telle réaction ? 

Les pattes des chats sont très sensibles

Les pattes de nos amis félins revêtent une importance toute particulière pour eux. Et pour cause, elles sont recouvertes de récepteurs nerveux qui permettent de capter toutes les sensations au sol. Cette sensibilité extrême leur permet notamment de ressentir les vibrations. Les chats peuvent ainsi repérer une proie ou un ennemi potentiel avant même de l’apercevoir.

En somme, les pattes des chats agissent comme un complément de leurs autres sens, comme l’audition et l’odorat. Sans elles, ils ne pourraient pas survivre dans la nature de manière aussi efficace.

Mais ce n’est pas tout. Les chats peuvent également, grâce à la sensibilité de leurs pattes, déceler immédiatement le type de surface sur lequel ils marchent, c’est-à-dire les changements de texture. Là aussi, il s’agit d’une capacité particulièrement utile afin de pouvoir éviter les dangers.

chat extérieur
Crédits : Wirawan Sosuwansaman / iStock

Ainsi, vous comprenez mieux désormais pourquoi le simple fait de manipuler les pattes de votre félin peut être surprenant pour lui, voire même désagréable…

Bon à savoir : afin d’éviter une surcharge sensorielle lorsqu’ils se déplacent, les chats ont tendance à marcher sur la pointe des pieds. C’est d’ailleurs pour cette raison que leur démarche est si silencieuse.

Toucher les pattes d’un chat revient à neutraliser son système de défense

Le fait que les pattes des chats soient si sensibles n’est pas la seule raison pour laquelle ils n’apprécient pas qu’on les touche. En réalité, lorsque vous saisissez la patte d’un félin entre vos mains, vous neutralisez en même temps son principal moyen de défense : ses griffes.

Eh oui, les griffes de nos boules de poils leur servent avant tout à se défendre contre des prédateurs ou des rivaux. Sans elles, ils sont (presque) sans défense. Le seul moyen qui leur reste pour sauver leur peau est donc de fuir. Mais là encore ils en sont incapables puisque vous les empêcher de bouger en tenant leurs pattes.

Se sentant pris au piège et vulnérables, nos amis félins peuvent donc se mettre à mordre, car c’est le seul recours qui leur reste.

patte chat
Crédits : Doucefleur / iStock

Comment laisser un chat se faire toucher les pattes ? 

Certains soins, notamment lors d’une blessure par exemple, nécessitent de toucher les pattes des chats. Dans ce cas, la seule solution est d’habituer petit à petit votre félin à se faire toucher les pattes. Comment ? En gagnant progressivement sa confiance.

Pour ce faire, chaque jour, effectuez délicatement de petits massages au niveau de ses pattes, de façon à lui montrer qu’il n’y a aucun danger à vous laisser le toucher à cet endroit. Au contraire, cela peut même s’avérer agréable pour lui.

Commencez par quelques secondes de massage, puis augmentez progressivement le temps de massage au fur et à mesure des jours et des réactions de votre chat. Et n’hésitez pas à utiliser des friandises pour l’amadouer !