in

6 idées de friandises saines pour votre chat

Crédits : iStock
6 idées de friandises saines pour votre chat
noté 4.6 - 5 votes

Vous le savez, donner trop de friandises à votre chat est dangereux pour sa santé. Non seulement vous risquez de lui faire prendre du poids, mais en plus il pourrait développer de graves maladies, comme le diabète, de l’hypertension artérielle et même le cancer. Ainsi, les friandises raccourcissent l’espérance de vie de votre chat. Mais rassurez-vous, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez jamais gâter votre petit félin préféré. Il s’agit seulement de lui donner des friandises saines et en quantité raisonnable, c’est-à-dire pas plus de trois fois par semaine !

1. La viande maigre

Si votre chat a été sage et que vous souhaitez le récompenser pour ses efforts, optez pour un petit morceau de viande maigre. Les protéines étant à la base de l’alimentation de nos amis félins, un petit morceau de blanc de poulet, de foie séché ou d’escalope de dinde est sans danger pour la santé de votre chat.

Attention, les friandises généralement données aux chats, comme le thon ou encore le lait ne sont pas recommandées. En effet, le thon en boîte contient trop de gras, de sel ou encore de mercure et peut être dangereux pour votre félin. De même, le lait ou le fromage peuvent être difficiles à digérer pour votre petit compagnon, de nombreux chats étant intolérants, voire même allergiques au lactose.

2. L’huile de poisson

Votre chat n’a pas bronché lorsque vous lui avez coupé les griffes et vous souhaitez le récompenser comme il se doit ? Alors pourquoi ne pas ajouter quelques gouttes d’huile de poisson (saumon, sardine, hareng…) dans son prochain repas !

En plus de rendre sa nourriture plus appétente, l’huile de poisson contient des oméga 3 qui permettront de renforcer le système immunitaire de votre animal et de rendre son poil plus brillant.

3. La nourriture humide

Si votre chat est nourri quasiment exclusivement avec des croquettes sèches, de la nourriture humide peut être une gâterie très appréciée. D’autant plus que si vous intégrez la pâtée que vous lui donnez en friandise dans sa ration quotidienne, votre chat ne risquera pas de prendre du poids !

chat mange
Crédits : iStock

4. Les croquettes

Si votre chat aime ses croquettes, c’est un bon moyen de lui donner des friandises tout en évitant le surplus de calories. Lorsque vous lui donnerez ses repas, gardez-vous sous le coude deux ou trois croquettes que vous pourrez lui offrir durant la journée. Par exemple, pour le divertir, vous pouvez les cacher dans la maison afin de stimuler son instinct de chasse.

5. L’herbe à chat

L’herbe à chat est indispensable pour un chat, surtout s’il vit en appartement. En effet, manger de l’herbe est le seul moyen qu’a votre chat pour se purger. Cela lui permet de se débarrasser des bouchons éventuels qui obstruent son estomac, comme les boules de poils par exemple. Pour récompenser votre chat, n’hésitez donc pas à lui donner un peu d’herbe à mâchouiller.

Et s’il a vraiment été particulièrement obéissant, donnez-lui de la cataire à renifler. En effet, cette plante a un puissant effet euphorisant sur les chats !

6. Les friandises dentaires

Pour faire d’une pierre deux coups, vous pouvez donner des friandises dentaires à votre chat. En effet, ces friandises ont été spécialement conçues pour être particulièrement appétentes tout en permettant d’éliminer le tartre des dents de votre matou.

Source

Vous aimerez aussi :

3 recettes simplissimes de friandises maison pour votre chat

Donner du riz à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Voilà pourquoi le chocolat est dangereux pour votre chat