in

Vinaigre de cidre de pomme : un remède naturel pour votre chat

Crédits : vvvita / iStock

En plus d’être une solution anti-puces naturelle, le vinaigre de cidre de pomme est une véritable mine d’or de bienfaits pour le corps. On retrouve très souvent cet ingrédient dans le domaine de la médecine holistique grâce à ses vertus. Cependant, il faut d’abord apprendre à choisir son vinaigre de cidre, car tous ne se valent pas ! Pour un chat en meilleure forme, voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce remède naturel qu’est le vinaigre de cidre de pomme.

Quelles sont les vertus du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre de pomme est connu pour être riche en enzymes, en vitamines et en minéraux essentiels. Ses bonnes “bactéries” sont bénéfiques pour les intestins. Le vinaigre de cidre de pomme naturel favorise donc la digestion de votre animal, mais il repousse également les parasites et brise les cristaux au niveau de la vessie, responsables des calculs urinaires.

Le vinaigre de cidre est très bon pour le chat puisqu’il lui apporte tous ces bénéfices : 

  • Lutte contre les infections urinaires
  • Renforce le système immunitaire
  • Lutte contre les problèmes de peau (démangeaisons, puces, etc.)
  • Améliore la qualité du pelage
  • Lutte contre les calculs urinaires, les problèmes de reins, la candidose (mycose)
  • Améliore le métabolisme
vinaigre de cidre pommes
Crédits : iStock

Comment bien choisir le vinaigre de cidre de pomme ?

Pour que cela marche, il faut veiller à bien choisir son produit. Il faut donc vous assurer que vous utilisez bien le bon vinaigre. Le vinaigre de cidre de pomme doit être naturel, non pasteurisé, non filtré et naturellement fermenté. Et bien sûr, bio. Les autres vinaigres ne contiennent aucun de ces éléments bénéfiques, alors oubliez le vinaigre blanc.

Vinaigre de cidre et chat : quel dosage et quelles recettes ?

Recette n°1 :

Intégrez le vinaigre de cidre de pomme dans l’eau de votre chat. Pour cela, ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre dans la gamelle d’eau de votre chat au quotidien. Pensez à bien changer l’eau chaque jour.

Recette n°2 : 

Vous pouvez aussi intégrer le vinaigre de cidre dans la nourriture de votre chat. Pour cela, mélangez 1/4 de cuillère à café de vinaigre de cidre avec 1 cuillère à café de bouillon de poulet ou d’eau de thon (que l’on trouve dans les conserves). Ajoutez ce mélange à sa nourriture.

Vous aimerez aussi :

Les 10 aliments les plus dangereux pour votre chat

Donner des oeufs à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

9 astuces pour encourager votre chat à manger, même s’il est difficile !