in

Donner des oeufs à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : PhotoZel/iStock

Dans l’alimentation humaine, les oeufs sont partout : brouillés pour le petit-déjeuner, à la coque pour le déjeuner ou encore en quiche pour le dîner. La raison d’un tel succès ? Non seulement les oeufs ne coûtent pas cher, mais en plus ils constituent une excellente source de protéines animales et de vitamines. Bref, c’est l’aliment complet par excellence ! Mais si les oeufs sont aussi bénéfiques pour notre santé, le sont-ils également pour nos amis félins ? 

Bon à savoir : contrairement à une idée reçue, les oeufs ne provoquent pas de crises cardiaques chez les humains !

Les oeufs contiennent des nutriments bons pour les chats

Les chats sont des carnivores purs et durs. Cela signifie qu’ils ont avant tout besoin de protéines animales, c’est-à-dire de viande ou de poisson, pour survivre. Or, les oeufs contiennent des protéines animales, et notamment de la taurine, un acide aminé essentiel à leur bonne santé.

Mais ils contiennent également des vitamines (A, B12, D, E, K), des minéraux (fer, zinc…), du sélénium, de la thiamine ou encore de la riboflavine.

Mais attention, les chats ne doivent jamais consommer d’oeufs assaisonnés de sel, d’épices ou d’autres ingrédients. En effet, nombre de ces aliments sont nocifs pour eux.

Les précautions à prendre 

Ce n’est pas parce que les chats peuvent manger des oeufs qu’ils peuvent les consommer n’importe comment ! En réalité, il est indispensable de toujours les faire cuire avant de les donner à nos amis félins. En effet, non seulement un oeuf cru n’a pas franchement bon goût, mais en plus il peut être porteur de germes néfastes pour la santé des animaux, telles que les bactéries E. coli et Salmonella.

Sans compter que les oeufs crus contiennent une protéine appelée avidine qui nuit à l’absorption de la biotine (ou vitamine B7), une vitamine essentielle aux chats. La cuisson a l’avantage de dénaturer cette protéine.

chat mange boit gamelle
Crédits : iStock

Par ailleurs, les oeufs peuvent être consommés par les chats, mais uniquement avec modération. Un excès d’oeufs pourrait les rendre malades. Et pour cause, les oeufs sont particulièrement riches en matières grasses (surtout le jaune !) et donc en calories. Il est d’ailleurs déconseillé d’en donner au félins souffrant d’obésité ou encore de maladies rénales.

En matière de quantité, il ne faut surtout pas donner un oeuf entier à un chat. C’est beaucoup trop ! En effet, cela reviendrait à donner huit oeufs entiers à un humain. Sans compter qu’un oeuf entier contient environ 90 calories et qu’un chat de 4,5 kilos modérément actif ne nécessite que 150 à 200 calories par jour.

De même, un chat ne devrait pas manger des oeufs tous les jours. La consommation doit être occasionnelle, en tant que friandise une à deux fois par semaine par exemple.

Enfin, il peut arriver que les chats soient allergiques aux oeufs. Ainsi, au moindre symptôme inhabituel (troubles digestifs, démangeaisons, toux…) dans les heures ou les jours qui suivent la consommation d’oeufs, mieux vaut ne pas réitérer l’expérience.

Vous aimerez aussi : 

9 astuces pour encourager votre chat à manger, même s’il est difficile !

Donner du yaourt à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

6 idées de friandises saines pour votre chat