in

Voilà pourquoi la taurine est si importante dans l’alimentation de votre chat

Crédits : iStock
Voilà pourquoi la taurine est si importante dans l’alimentation de votre chat
noté 4.9 - 15 vote[s]

En tant que propriétaire de chat, vous avez sûrement déjà entendu parler de la taurine et de son importance vitale pour nos amis félins. C’est bien simple, si l’alimentation de votre chat ne contient pas suffisamment de taurine, cela risque de compromettre sa santé. Mais pourquoi au juste ? 

Qu’est-ce que la taurine ? 

La taurine est un acide aminé essentiel pour le chat, qui se retrouve uniquement dans les protéines animales, c’est-à-dire la viande, le poisson et les fruits de mer. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on dit que le chat est un animal strictement carnivore. Qu’est-ce qu’un acide aminé ? C’est l’un des éléments principaux qui constituent les protéines.

Parmi les vingt acides aminés les plus courants, certains peuvent être directement fabriqués par le corps à partir d’autres acides aminés. Mais d’autres, comme la taurine pour le chat, sont dits “essentiels”, c’est-à-dire que le corps ne peut pas les synthétiser lui-même et que l’animal doit donc les obtenir par le biais de son alimentation.

Pourquoi la taurine est si importante pour le chat ? 

La plupart des mammifères sont tout à fait capables de fabriquer suffisamment de taurine à partir d’autres acides aminés. Mais ce n’est pas le cas du chat. Ainsi, il doit ingérer régulièrement des aliments qui en contiennent, sa capacité de stockage étant particulièrement limitée.

Par ailleurs, la taurine est absolument indispensable à sa survie. La raison ? Elle permet au chat de rester en bonne santé en renforçant son système immunitaire mais aussi en agissant sur le bon fonctionnement de sa digestion, de sa vision et de son coeur. Ainsi, si le chat présente des carences en taurine, sa vision risque d’être altérée, des troubles digestifs peuvent apparaître et il peut développer une maladie cardiaque (la cardiomyopathie dilatée). À terme, le chat risque donc de devenir aveugle et de mourir d’une insuffisance cardiaque.

De plus, une teneur suffisante en taurine est également nécessaire pour la reproduction du chat. En effet, c’est ce qui détermine le bon développement du foetus et la bonne croissance des chatons.

chat mange
Crédits : iStock

Attention, il est bon de savoir que les signes cliniques de carences en taurine n’apparaissent pas immédiatement. Cela peut prendre quelques mois, voire même quelques années. Et lorsqu’un chat commence à montrer les premiers symptômes, des dégâts importants et irréversibles ont bien souvent déjà été causés…

Comment savoir si votre chat manque de taurine ? 

Les aliments industriels pour chats suivent une réglementation bien stricte. Ils contiennent donc suffisamment de taurine pour combler les besoins de votre chat. Ainsi, si votre chat n’est nourri qu’avec des croquettes et des pâtées pour chat que vous pouvez trouver dans le commerce, pas d’inquiétude. Les aliments pour chiens, quant à eux, ne contiennent pas la taurine nécessaire aux félins, ce qui explique pourquoi il est dangereux de nourrir son chat avec de la nourriture pour chien.

En revanche, si votre chat reçoit une alimentation faite maison, il convient d’être vigilant. En effet, la taurine étant hautement soluble dans l’eau, il est par exemple nécessaire de toujours lui donner le bouillon ou le jus dans laquelle la viande a cuit. Dans tous les cas, le plus sage est de consulter un vétérinaire. Ce dernier vous aidera à élaborer des recettes qui pourront combler les besoins en taurine de votre boule de poils.

Par ailleurs, les chats ayant des problèmes de santé sont également plus susceptibles de développer une carence en taurine.

Source

Vous aimerez aussi :

Chat végétarien ou végétalien : est-ce possible ?

Huile de poisson : 5 raisons d’en donner à votre chat

Voilà pourquoi vous ne devriez pas laisser votre chat manger toute la journée