in

Huile de poisson : 5 raisons d’en donner à votre chat

Crédits : iStock

Riche en acides gras oméga 3, l’huile de poisson fait partie de ce que l’on appelle “les bonnes graisses”. Ces acides gras sont essentiels aux chats, mais étant donné qu’ils ne peuvent pas en fabriquer, ils doivent absolument la trouver dans leur alimentation. Pour cela, un filet d’huile de saumon, de thon, d’anchois, de sardine, de maquereau ou de hareng une fois par jour dans la gamelle de votre chat est recommandé !

Attention, l’huile de poisson reste un aliment particulièrement gras pour votre chat. Il est donc vivement déconseillé de lui en donner plus d’une fois par jour et plus de quelques gouttes à chaque fois. S’il venait à manger trop d’huile, il pourrait non seulement prendre de l’embonpoint mais également avoir de graves problèmes de santé.

Par ailleurs, l’huile de poisson est un produit fragile qui s’oxyde facilement au contact de l’air et de la lumière. Veillez donc à la conserver dans un récipient hermétique et à l’abri de la lumière.

1. Pour renforcer son système immunitaire

Les oméga 3 possède de nombreux bienfaits pour votre chat puisqu’ils contribuent à augmenter ses défenses immunitaires. Ainsi, ils aident à lutter contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires ou encore à améliorer les fonctions cognitives chez les vieux chats.

2. Pour une peau en bonne santé

Les oméga 3 ont également l’avantage de maintenir la peau et le pelage de votre chat en bonne santé. Le poil est plus brillant et le risque de troubles cutanés (comme les allergies) est diminué. Un poil doux et soyeux est souvent le signe d’une bonne santé chez le chat.

3. Pour améliorer le fonctionnement des reins

Particulièrement recommandée chez les chats souffrant d’insuffisance rénale chronique, l’huile de poisson permet un meilleur fonctionnement des reins. Attention, ce n’est pas non plus un produit miracle !

chat gris mange gamelle
Crédits : iStock

4. Pour favoriser la croissance des chatons

Non seulement l’huile de poisson aide à la croissance et au développement mental des chatons, mais en plus elle favorise la fertilité. Ainsi, elle est vivement conseillée pour les femelles gestantes ou allaitantes ainsi que pour les mâles reproducteurs. Mais toujours avec modération !

5. Elle protège les articulations

Il n’est pas rare que les chats aient des rhumatismes. L’huile de poisson permet d’agir sur l’arthrose et l’arthrite ainsi que sur la dégénérescence du cartilage des articulations. Et comme si ce n’était pas suffisant, elle possède des propriétés anti-inflammatoires !

Source

Vous aimerez aussi : 

9 astuces pour encourager votre chat à manger, même s’il est difficile !

Voilà pourquoi vous devriez donner de la levure de bière à votre chat

Donner du lait à son chat : bonne ou mauvaise idée ?