in

Adoption d’un chaton : comment préparer son arrivée ?

Crédits : Vera Barus/Unsplash
Adoption d’un chaton : comment préparer son arrivée ?
noté 4.9 - 7 vote[s]

Le joli chaton que vous rêvez d’adopter depuis des semaines va bientôt faire son arrivée chez vous ? Pour accueillir cette petite boule de poils dans les meilleures conditions possibles, vous devez veiller à bien préparer son nouvel espace de vie !

Préparez ses espaces de vie

Le nouvel environnement de votre chaton doit être prêt avant de le recevoir afin qu’il puisse s’y adapter dès son arrivée. Il est essentiel pour lui de trouver rapidement ses points de repère dans ce nouveau lieu de vie qui deviendra rapidement sa maison et son territoire.

Avant son arrivée, il est recommandé de définir les différents espaces de vie du chat. Ces espaces de vie doivent toujours restés identiques (pour ne pas perturber le chat par la suite) et être choisis avec minutie. Ils sont au nombre de 4 : un espace de repos, un espace de propreté, un espace pour se nourrir et un espace pour jouer.

  • Un lieu de propreté

L’apprentissage de la propreté est une étape INCONTOURNABLE dans la vie d’un chaton. Pour lui faciliter cet apprentissage, déposez le bac à litière dans un endroit calme (et de préférence aéré) de votre maison. Le lieu de propreté doit être assez éloigné de l’espace où le chat se nourrit (ou dort) pour qu’il puisse s’y sentir bien, qui aimerait manger ou dormir et déféquer au même endroit ?

chaton litière
Crédits : iStock

Afin d’aider le chaton à apprendre à faire ses besoins dans une litière, il est recommandé de la nettoyer intégralement (bac en plastique et changement du sable) une à deux fois par semaine et d’enlever les selles et les endroits souillés par l’urine au quotidien. Une litière propre donne plus envie au chat d’y retourner.

  • Un lieu dédié à la nourriture

Le chaton doit pouvoir identifier son espace repas facilement. Le plus souvent, les propriétaires le placent dans la cuisine. Il n’y a pas d’obligation, sauf l’éloignement de la litière. Choisissez un lieu pratique pour vous et facile d’accès pour votre boule de poils.

Vous pouvez anticiper son premier repas et déposez les deux gamelles avant son arrivée. Une gamelle pour l’eau et une pour la nourriture. De plus, sachez que la gamelle d’eau doit être changée au moins une fois par jour. En effet, le chaton doit toujours avoir accès à de l’eau fraîche.

  • Un lieu dédié au jeu

Les chatons et même les chats sont généralement très joueurs. Si vous avez suffisamment d’espace, une zone dédiée au jeu fera très plaisir à votre chaton. Installez-y un arbre à chat (indispensable) et quelques jouets.

  • Un lieu de repos

Le coin de repos ou de dodo est vital pour le bien-être du chaton. En effet, un chat doit avoir un espace personnel, au calme, avec son couchage. Un chaton dort énormément, il aura donc besoin d’un endroit confortable pour se reposer à volonté. Choisissez un espace éloigné des lieux de passage et de sa litière. Si votre chaton choisit au fil du temps un nouveau lieu de repos, n’hésitez pas à déplacer son couchage, c’est à lui de le choisir.

chaton roux couché dort
Crédits : iStock

Sécurisez les lieux

Le chat est une espèce particulièrement curieuse. Ainsi, il ne faudra pas en vouloir à votre chaton si sa soif d’aventure l’amène à explorer chaque recoin de votre maison. Pensez à sécuriser tous les espaces dans lesquels il va vivre pour qu’ils soient dénués de tout danger. Ainsi, faites attention aux objets que vous laissez à sa disposition. En effet, un chaton aime jouer avec tout ce qu’il a sous la patte.

Dans un premier temps, fermez toutes les fenêtres et issues possibles afin qu’il ne puisse s’échapper ou tomber volontairement. Bloquez l’accès aux coins dans lesquels il pourrait rester coincé, l’arrière des meubles par exemple. Méfiez vous de vos propres plantes, certaines peuvent être toxiques pour lui (voir la liste complète). Enfin, protégez les fils électriques qui traînent ou toute sorte d’objet ou d’installation potentiellement dangereuse.

Source

Vous aimerez aussi :

Adoption d’un chaton : que faire à son arrivée ?

Adopter un deuxième chat : 5 conseils à suivre pour que tout se passe bien

Adopter un chat : 7 accessoires indispensables à prévoir