in ,

La vie en van est-elle possible avec un chat ?

Crédits : Anetlanda/iStock

Vous êtes un amoureux des voyages en van et vous souhaitez partager ces moments avec votre chat ? Bien que ces petits félins aient leurs habitudes, certains peuvent aussi avoir envie d’aventures ! Voici donc quelques informations afin de l’emmener avec vous en van. 

Partir à l’aventure

De plus en plus de personnes choisissent de partir en camping-car pour explorer le monde ! Toutefois, ce mode de vie nécessite quelques précautions afin de s’assurer du bien-être de son chat, même si voyager avec son animal est facilement réalisable aujourd’hui.

chat van laisse
Crédits : marieclaudelemay/iStock

L’aventure est plus envisageable avec un chat curieux et qui vous fait déjà bien confiance afin qu’il ne soit pas apeuré. En effet, un style de vie nomade comme celui-ci peut facilement être anxiogène pour l’animal à cause des déplacements. Toutefois, certains félins n’ont aucun problème de transport et profitent agréablement de ces trajets ! Il est donc important de penser à la manière dont son chat vit les voyages routiers avant d’envisager ce mode de vie.

Des habitudes à prendre

Afin de pouvoir vivre en van avec son chat, il est important de lui montrer petit à petit son environnement, tout comme on le ferait avec sa maison. Cette étape est essentielle pour que l’animal prenne ses marques et se sente bien. S’il est d’abord habitué à vivre dans un autre logement, il est conseillé de faire un changement progressif pour ne pas le brusquer. Vous pouvez alors partir sur un week-end en guise de « test » afin de l’initier doucement à ce futur mode de vie.

Un coin pour lui

Tout comme à la maison, le chat doit avoir un endroit pour lui dans le van. Bien que ce soit un espace plus réduit, il est important qu’il y trouve sa place et un coin pour passer de bonnes siestes. Par ailleurs, les voyages permettent d’enrichir l’animal et de lui montrer plein de paysages différents. Lorsqu’ils sont habitués aux promenades en laisse par exemple, il n’y a alors pas de problème pour les balader sereinement.

chat van
Crédits : Beyza ISIK/iStock

Sécurité

Pendant les déplacements avec son animal, il est essentiel de toujours avoir ses papiers avec soi. Son carnet de santé, ainsi que ses différents documents d’identification, de soins ou de vaccinations sont impératifs pour voyager tranquillement. Ces derniers peuvent aussi être demandés lors de la traversée de certaines frontières.

Par ailleurs, il est indispensable de faire identifier votre animal, d’autant plus s’il est amené à se déplacer dans plusieurs régions. Enfin, il est important d’aménager un endroit sécurisé pour le chat afin qu’il n’y ait aucun danger pendant le voyage.

Une vie possible

Bien que certains aient un peu d’appréhension au début, avec de la patience et de l’écoute, les chats peuvent s’habituer progressivement à vivre dans ces maisons roulantes. Ce mode de vie n’est donc pas à exclure pour nos boules de poils préférées. D’ailleurs, certains chats sont plus épanouis de cette manière, car ils découvrent de nombreux paysages tout en étant en sécurité.

Même si cela est plus simple lorsque l’on habitue l’animal quand il est bébé, un chat adulte peut aussi s’y accommoder. Tout est une question d’envie, d’écoute et d’attention ! De ce fait, avec toutes les précautions essentielles et tout le nécessaire indispensable pour le chat, une vie épanouie en van est possible pour nos compagnons !