in

6 astuces pour développer une réelle complicité avec votre chat

Crédits : Daria Kulkova/iStock

Le fait de développer une réelle connexion permet d’avoir un animal plus apaisé et à l’écoute de son maître. Cependant, avoir une vraie complicité avec son chat ne se fait pas en un seul jour. En effet, cela demande de la patience et de l’écoute. Or, ce n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Voici 6 astuces qui vont vous aider avec votre petit compagnon. 

1/ En prendre soin

Prendre correctement soin de son chat permet de développer sa confiance en vous. En effet, bien que ce soit un animal assez solitaire, il reste dépendant de vous. Ainsi, installez-lui un coin confortable pour qu’il se repose, et proposez-lui une alimentation adaptée et de qualité. De plus, l’aimer, c’est aussi le protéger des différents parasites et l’emmener régulièrement chez le vétérinaire. Grâce à ces visites, vous assurez la bonne santé de votre animal de compagnie.

chat maison
Crédits : chendongshan/iStock

2/ L’éduquer avec bienveillance

L’éducation est très importante avec nos animaux de compagnie. En effet, elle permet d’avoir un respect mutuel et un terrain d’entente pour une cohabitation réussie. Elle doit cependant se faire de manière positive et toujours bienveillante. La patience et l’écoute sont les principales clés pour une bonne cohésion avec son félin. Vous l’aurez compris, ces êtres sensibles ont besoin de temps et de douceur pour comprendre ce que l’on attend d’eux.

3/ Passer du temps avec lui

Voici une étape cruciale pour développer la complicité avec votre chat : passer du temps avec lui ! Toutefois, il ne faut pas être avec lui par défaut, mais le vouloir réellement. N’oublions pas que ces félins (comme beaucoup d’animaux) ressentent très facilement nos émotions. Ainsi, si vous n’êtes pas vraiment disposé et que vous vous forcez, le chat le sentira et ce ne sera pas un échange productif. Il est donc important de lui accorder du temps, sans le compter. Pendant ces moments partagés avec lui, vous pouvez le caresser, lui parler, le chouchouter, mais aussi jouer ensemble !

chat couché caresse dort
Crédits : iStock

4/ Jouer avec son chat

L’amusement est très important pour leur développement. En effet, ils ont besoin de se divertir constamment. Ainsi, lorsqu’ils ne jouent pas seuls, vous pouvez vous amuser avec eux. C’est d’ailleurs fortement recommandé pour tisser de solides liens avec votre animal.

Il existe beaucoup de jeux différents comme la course poursuite, les balles, les fils, etc. Les chats ne manquent jamais d’imagination pour s’occuper ! En effet, un rien peut les satisfaire. De plus, vous pouvez aussi fabriquer quelques jouets maison facilement à moindre coût. Ces éléments l’épanouiront parfois même plus que les objets achetés en grande surface ou animalerie.

5/ Lui laisser de la liberté

Nous le savons, les chats ont besoin de leur indépendance pour être tranquilles. Alors, bien que nous ayons fortement envie d’être sur leur dos toute la journée pour les câliner, cela peut les agacer. De ce fait, il est primordial d’accepter leur besoin de solitude. Lorsqu’ils ne veulent pas être sociables, il ne faut jamais les forcer à faire quoi que ce soit. C’est essentiel afin de garder un respect mutuel.

chat environnement
Crédits : Marc Andreu/iStock

6/ L’observer pour le comprendre

Pour développer une complicité avec son chat, il est indispensable de l’observer, de le comprendre et d’être à l’écoute. Lorsque vous passez du temps avec votre animal, cela permet de connaître sa personnalité afin de savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Par ailleurs, être disponible et lui accorder du temps rendra forcément votre relation plus riche et épanouie.

Vous l’aurez compris : les éléments essentiels pour obtenir un lien fusionnel avec son chat sont axés sur la compréhension, la bienveillance et la patience. Votre chat doit pouvoir compter sur vous pour son confort, sa santé et ses divertissements. De ce fait, plus vous lui donnerez du temps, et de l’amour, plus il vous en sera reconnaissant. Néanmoins, cela ne se fait pas en quelques jours. En effet, une bonne relation se développe en plusieurs mois en y mettant de la volonté.