in ,

Choisir une alimentation adaptée à l’âge de votre chat

© kozorog - iStock

L’âge est un facteur indispensable à prendre en compte lorsqu’on choisit la nourriture de son chat. En effet, chaque sorte d’alimentation est composée de manière différente afin de répondre aux besoins du chat à chaque étape de sa vie. En faisant le choix d’offrir à votre animal une alimentation saine et adaptée, vous lui offrez la chance de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

L’alimentation pour chaton

chaton en train de manger sa paté
© Nils-Jacobi – iStock

À partir d’un mois de vie, un chaton peut commencer à se nourrir avec autre chose que du lait. Ce sera ensuite vers ses trois mois qu’il sera totalement sevré. L’alimentation du chaton est plus riche non seulement énergétiquement, mais aussi en minéraux et en vitamines que celle d’un chat adulte, pour la simple et bonne raison qu’il est en pleine croissance. L’idéal est de lui faire goûter la pâtée, mais aussi les croquettes. En effet, si votre chaton s’habitue à tout, il sera moins difficile de modifier son alimentation si besoin par la suite. Pour cela, privilégiez une alimentation de qualité dédiée aux chatons.

L’alimentation pour chat adulte

chat devant sa gamelle
© Kerkez – iStock

Une fois votre matou devenu adulte, c’est-à-dire à partir d’un an, son alimentation va pouvoir évoluer. Le choix que vous ferez au niveau de la pâtée ou des croquettes pour chat sera primordial. Pour vous aider à choisir une alimentation de qualité, plusieurs points sont à vérifier : le premier est que la viande doit figurer en premier dans la liste des ingrédients. Ensuite, vérifiez que la présence de « sous-produits animaux » et « sous-produits végétaux » n’est pas trop importante. Enfin, évitez la nourriture qui contient du sucre, des arômes artificiels ou encore des exhausteurs de goût.

L’alimentation pour chat senior

chat âgé en surpoids
© aetb – iStock

Tout comme les humains, les chats ne vieillissent pas tous de la même manière. Même si votre chat ne présente pas de réel signe de vieillissement, considérez-le comme senior à partir de 10 ans. Pour le chat senior, privilégiez toujours une nourriture de qualité. L’alimentation humide est généralement plus appréciée par les chats âgés, car plus odorante et plus facile à manger. Toutefois, si votre animal ne souffre pas de problème dentaire vous pouvez vous orienter sur des croquettes.

Enfin, n’oubliez pas qu’au-delà de la question de l’âge, d’autres notions sont à prendre en compte afin que votre animal bénéficie des meilleurs nutriments. Une femelle gestante ne sera pas nourrie de la même manière qu’un chat mâle castré par exemple.