in ,

Quels sont les avantages des croquettes aux insectes ?

Crédits : iStock

Alors que l’alimentation à base d’insectes pour chiens est désormais entrée dans les mœurs, les propriétaires de chats ont encore du mal à passer le cap des croquettes aux insectes. Et pour cause : on considère le chat comme une version miniature de ses cousins félins qui habitent les savanes, ou encore les sommets des montagnes, et qui sont exclusivement carnivores. On l’oublie souvent mais minou est un grand prédateur – parmi les 100 plus agressifs au monde – et on le tient pour responsable de la possible extinction de 33 espèces (reptiles, oiseaux ou encore petits mammifères) désormais inclus dans la liste rouge mondiale des animaux menacés. Bref, c’est compliqué d’accepter que minou puisse se nourrir exclusivement d’insectes, voire même aimer ça au point de se lécher les babines. 

Un choix nécessaire pour les chats intolérants ou allergiques

Ce n’est pas facile de déceler les signes d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire chez le chat. Les symptômes les plus évidents d’une intolérance sont les troubles digestifs, et en général ils sont causés par les dérivés du lactose, qui est plutôt mal toléré par les chats.

Les allergies alimentaires, quant à elles, peuvent causer un grand nombre de symptômes plus ou moins évidents tels que :

  • des problèmes cutanés : démangeaisons, rougeurs, croûtes ou perte de poils,
  • des otites externes,
  • des troubles digestifs : diarrhés, vomissements ou syndrome de côlon irritable,
  • des changements de comportement ou d’habitudes,
  • des troubles respiratoires et neurologiques.

D’après le site Vetostore, le chat peut également faire une réaction allergique à certains types de protéines (bœuf, poulet, poisson, produits laitiers, céréales). Dans ce cas, il faut éliminer de son alimentation ces protéines une à une, pendant 12 jours à chaque fois, afin de déterminer quel type de protéine est la cause de l’allergie.

C’est pour cette raison que certains producteurs se sont tournés vers une source de protéines qui ne cause pas d’allergies : les insectes.

Les avantages d’un régime à base d’insectes pour les chats

Les croquettes aux insectes pour chat ont une valeur biologique élevée, autrement dit, elles contiennent beaucoup de protéines – nécessaires pour le bien-être de votre chat – mais il s’agit de protéines hyper digestes, qui ne causent pas de troubles digestifs et qui garantissent un excellent apport nutritionnel pour que votre chat soit en bonne santé. En général, les croquettes à base d’insectes contiennent aussi des sources d’oméga-3 et ne contiennent pas – ou peu – de céréales, qui sont un autre allergène potentiel.

 Bien-être et écologie dans la même gamelle

Les propriétaires de chats qui se tournent vers des croquettes à base d’insectes sont souvent motivés par le bien-être de l’animal, qui montre des signes d’allergie ou intolérance alimentaire. Pourtant, il y a une autre excellente raison pour choisir ce genre d’alimentation pour sa boule de poils : le faible impact environnemental de la production d’insectes pour un usage alimentaire.

Comparé à l’élevage traditionnel des bovins, par exemple, l’élevage des insectes requiert moins d’eau, moins d’électricité, moins de nourriture, moins d’espace et il produit moins de déchets.

On se laisse donc tenter par des croquettes à base d’insectes pour garantir la santé de son chat en premier lieu, mais la motivation écologique vient souvent renforcer ce choix.

Les chats sont connus pour faire la fine bouche quant aux croquettes, ils aiment et puis changent d’avis deux semaines après ou alors ils ne veulent qu’une marque bien précise autrement c’est un refus net, sans appel. C’est pour cela que tout changement de régime doit se faire en douceur, jusqu’à trouver la bonne combinaison de goûts et de nutriments.