Sommaire
Votre chat vous cache sa maladie et vous ne pouvez rien y faire
Chers parents de chats, je m’appelle Julie Lacroix et je suis vétérinaire depuis 12 ans à Aix-en-Provence.
J’ai accepté d’écrire cet article car je pense qu’il est important d’éduquer les parents de chat sur l’un des risques les plus méconnus pour la santé des chats.
Durant toutes ces années, j’ai vu passer des chats de toutes tailles, formes et races dans mon cabinet.
Rien que la semaine dernière, un chat du nom de “Paris” est arrivé pour une chirurgie urgente. Il avait une tumeur cancéreuse de la taille d’un kiwi, et… La propriétaire ne s’en était rendu compte que deux jours plus tôt…
Vous devez vous dire : “Comment les gens peuvent être si peu attentionnés à l’égard de leur chat”.
Le problème, c’est que ce n’était pas une mauvaise propriétaire, c’est même une belle personne, attentionnée, qui considère son chat comme un membre de sa famille à part entière !
…Elle n’a rien vu venir, malgré qu’elle inspectait tous les jours des signes de maladie.
…C’est arrivé du jour au lendemain.
…Et son chat est aujourd’hui entre la vie et la mort (sans qu’elle n’ait rien pu y faire).
Et malgré que chaque chat soit différent, il y a UNE règle qui s’applique à tous :
👉 Votre chat est un prédateur — il cachera donc à tout prix sa maladie pour rester dominant et ne pas devenir une proie.
- C’est dans sa nature…
- Vous n’y pouvez rien…
- Vous devez juste agir de la bonne manière.
Vous devez donc être très vigilant(e)…
…car votre chat pourrait cacher en ce moment une maladie qui peut évoluer en lui pendant 6 mois / 1 an et lui causer de terribles maladies dans le futur (cancer, calculs…etc)
Quelles sont ces maladies indétectables ?
L’une des études clés dans ce domaine est intitulée Behavioural Signs of Pain in Cats: An Expert Consensus par Merola et Mills (2016). Cette étude, publiée dans le journal « PLOS ONE », a réuni un panel d’experts pour identifier les comportements indiquant la douleur chez les chats…
L’étude a mis en évidence que les chats tendent à dissimuler leur douleur, un comportement probablement hérité de leurs ancêtres sauvages pour qui montrer de la faiblesse pouvait être un désavantage dans un environnement naturel.
Voici une liste de quelques maladies, réputées indétectables :
- Maladie Rénale Chronique (MRC)
- Diabète
- Hyperthyroïdie
- Lymphome (un type de cancer)
- Maladies Dentaires
- Infections des Voies Urinaires
- …etc. (et il en manque bien d’autres)
👉 Une telle étude, intitulée « Chronic Kidney Disease in Cats and the Role of Proteinuria: A Review », publiée dans le « Journal of Veterinary Internal Medicine » à New York le 10 mars 2020, nous montre que plus de 76 % des chats qui meurent d’une maladie auraient pu survivre grâce à avec une intervention plus rapide chez le vétérinaire.
76 % des chats finissent par mourir de ces maladies ET VOUS NE POUVEZ PAS LES DÉTECTER.
Le souci, c’est que nous ne pouvons pas nous permettre d’emmener notre chat chez le vétérinaire toutes les semaines. En plus d’être cher, ce n’est pas envisageable de faire subir autant de trajets à votre pauvre félin.
Et vous ne pouvez pas non plus passer votre temps à vous questionner sur son état de santé et à observer ses moindres faits et gestes par peur de l’arrivée d’une maladie.
Si on ne peut pas détecter les maladies avec le comportement, ni l’emmener chez le vétérinaire toutes les semaines,
Que peut-on donc faire ?
Il reste cependant un moyen de suivre la santé de votre chat qui est quasiment fiable à 100 % et qui couvre la grande majorité des maladies que le chat est susceptible d’attraper : c’est d’analyser l’urine de votre chat.
À travers les urines de votre chat se trouvent toutes les réponses à vos questions concernant sa santé.
En fonction de l’acidité de l’urine, on peut détecter si l’alimentation du chat est bonne, s’il souffre d’une maladie des reins, du sang, d’un cancer, et un tas d’autres choses indétectables et mortelles si traitées en retard.
D’après le journal scientifique Urinalysis in Cats », publié dans le « Journal of Feline Medicine and Surgery », la majorité des maladies qui touchent les chats peuvent être détectées grâce à l’urine.
Quelle solution pour analyser l’urine ?
Pour analyser l’urine de votre chat, voici les méthodes classiques utilisées par les vétérinaires du monde entier :
Cystocentèse :
- Description : Cette technique implique l’utilisation d’une aiguille et d’une seringue pour prélever l’urine directement de la vessie du chat. Elle est souvent réalisée par un vétérinaire.
Miction spontanée :
- Description : Il s’agit de recueillir l’urine lorsqu’un chat urine de lui-même. Cela peut être fait en plaçant du plastique ou un matériau non absorbant sur la litière.
Utilisation de litière non absorbante :
- Description : Des kits spéciaux avec de la litière non absorbante peuvent être utilisés. Le chat urine sur la litière, et l’urine peut être récupérée.
Cathétérisme vésical :
- Description : Un cathéter est inséré dans l’urètre pour recueillir l’urine directement de la vessie.
Vis-à-vis de toutes ces solutions, étant moi-même une maman d’un petit félin de 4 ans, j’ai rapidement compris que c’était impossible d’utiliser ces méthodes pour prélever de l’urine et venir toutes les semaines chez mon vétérinaire pour lui demander une analyse.
Mais heureusement pour moi, j’ai trouvé une solution qui me permet, sans effort, de prélever et d’analyser l’urine de mon chat, sans avoir à l’attraper et lui faire subir une de ces horribles techniques de prélèvement toutes les semaines.
J’ai découvert la dernière solution de prélèvement grâce à une amie avec qui je discutais de litière en lui disant que la mienne laissait parfois de mauvaises odeurs.
Elle m’a dit qu’elle utilisait une litière spéciale qui était ultra-absorbante et qui analysait la santé de son chat en même temps.
Voilà cette dernière solution :
La litière Pacha
- Il s’agit d’une litière d’une marque Française qui change de couleur en fonction de l’acidité de l’urine de votre chat (si l’urine est trop acide, la couleur tourne à l’orange ; si elle est trop basique, la couleur tourne au Bleu ou au Vert).
Je dois vous avouer qu’en tant que vétérinaire, j’étais gênée de promouvoir un tel produit. J’ai été pendant longtemps très sceptique quand mon amie m’en a parlé, et j’ai longtemps pensé que ça ne pouvait pas être à la fois précis, efficace et une bonne litière qui absorbe bien les odeurs.
J’ai donc fait des recherches et je ne suis tombée que sur des avis positifs comme celui-ci :
Alors j’ai testé… et j’ai adoré…
Même si évidemment ça ne remplace pas un vrai diagnostic vétérinaire, je dois avouer que cette litière Pacha remplace quelque peu notre travail et permet surtout d’intervenir des semaines à l’avance en cas de problème.
Ce qui m’a le plus surpris avec cette litière Pacha, c’est qu’elle comporte de nombreux autres avantages qui surpassent sur bien des domaines les litières classiques que vous pouvez trouver en grande surface.
Les avantages que j’ai notés après 6 mois d’utilisation :
- Absorption complète des odeurs : la litière Pacha est faite avec du cristal de silice, un matériau utilisé à la base pour absorber l’humidité, ce qui est très efficace (c’est quand même l’objectif numéro 1 d’une litière).
- Son entretien extrêmement facile : La litière Pacha n’est pas agglomérante, on a juste à enlever les déchets solides, et mélanger la litière un peu tous les jours pour éviter que l’urine sature (40 secondes d’entretien par jour).
- Pas de poussière : pas de nettoyage à faire autour de la litière Pacha ou de fumée abondante quand le chat gratte à l’intérieur.
- Le prix est 15 % moins cher que la moyenne des autres litières du marché pour une utilisation d’un mois.
Conclusion :
Après avoir été sceptique au sujet de cette litière Pacha, je suis désormais convaincue que c’est la meilleure, tant pour la santé de mon chat que pour l’hygiène qu’elle apporte chez moi, le contrôle de l’odeur, son entretien facile et son prix.
Je conseille maintenant cette litière Pacha à tous mes patients qui viennent avec leur félin, et jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu de retour négatif, à part le fait que la litière Pacha n’est pas disponible en grande surface mais uniquement sur internet, et que les codes promos sont rares.
Où puis-je l’acheter ?
Vous pouvez l’acheter sur le site de la marque :