in ,

Quelles sont les races de chats à poil long ?

Crédits : iStock / Julia Gomina

On les aime pour leurs ronronnements, leur folie, et pour leur réserve inépuisable de câlins. Mais aussi pour leur allure incroyable et leur agilité. Il faut dire que le pelage des chats est pour beaucoup dans les préférences de chacun·e en termes de chat ou de chaton à adopter, qu’il soit de race ou pas. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont une préférence pour les chats roux, noirs ou ceux à poil long. Mais comment entretenir cette folle crinière qui peut parfois donner du fil à retordre ? 

Entretenir le pelage de son chat, les étapes essentielles

La beauté de la fourrure d’un chat passe par de nombreux éléments. Et à plus forte raison pour les matous à poil long, qui imposent une routine plus appuyée. Le soin extérieur est d’une part très important, mais pas seulement ! Par exemple, choisir les croquettes adaptées à la race de son chat est aussi très important, de même que faire attention à son état de santé général.

En effet, en plus de brosser son chat le plus souvent possible – tous les jours de préférence -, il faut lui fournir une alimentation adaptée qui lui permette de maintenir un poil soyeux et brillant. Au besoin, un bain est parfois nécessaire pour laver la crinière de votre cher félin à poil long. Pour ce faire, évitez les produits pour humains et choisissez des soins spécialisés pour les chats.

10 races de chats à poil long

1. L’Angora

Reconnaissable avec sa fourrure d’un blanc immaculé, l’Angora est d’une élégance peu égalée. On apprécie son pelage semblable à un nuage, et qui a l’avantage de ne pas faire beaucoup de nœuds. Un vrai plus !

chat angora turc
Crédits : Lord_Kuernyus/ iStock

2. Le Norvégien

Comme son nom laisse à penser, la fourrure de ce félin est prévue pour résister à des températures très froides en vigueur dans sa région d’origine. De fait, son poil est épais et bien fourni, parfait pour protéger et habiller joliment ce matou aux proportions parfois impressionnantes pour un chat !

chat
Crédits : Entwicklungsknecht/ iStock

3. L’Himalayen

Autant connu pour ses superbes yeux bleus perçants que pour sa fourrure soyeuse, l’Himalayen est un chat qui a besoin de beaucoup d’attentions en raison de sa nature nerveuse. De même, son pelage nécessite un entretien suivi en raison de sa fragilité.

chat himalayen
Crédits : iStock

4. Le Persan chinchilla

De caractère doux et calme, le Persan est l’une des races de chats préférées des Français. Son cousin, le Persan chinchilla, possède un tempérament identique, et possède un pelage plus généreusement fourni.

chat persan
Crédits : Magnus Bråth/Flickr

5. Le Maine coon

Chat favori de nombreuses personnes, on peut difficilement ne pas craquer devant cette boule de poils. Connu pour être le chat qui comporte les plus grands spécimens au monde, le Maine coon est en plus très agréable à vivre, doux et joueur.

chat
Crédits : TRAVELARIUM/ iStock

6. Le Ragdoll

Le saviez-vous ? Son nom vient du fait que ce chat devient tout mou lorsqu’on le prend dans les bras ! De quoi nous faire fondre, en plus de son regard ravageur et de son pelage qui nous fait penser à celui de l’Himalayen.

chat ragdoll
Crédits : iStock / Madelein_Wolf

7. Le Cymric

Originaire de l’île de Man comme le chat Manx – tous les deux ont la particularité de ne pas avoir de queue naturellement – le Cymric est la version à poil mi-long de son cousin. Des pattes courtes et une tête plus petite permettent également de le reconnaître.

chat cymric
Crédits : Stanton McCandlish/Flickr

8. Le sacré de Birmanie

Ce chat nous vient tout droit de… France ! Même si son origine est le sujet d’un grand débat. Pour le différencier du siamois, il suffit de regarder le bout de ses pattes, qui reste blanc.

chat yeux bleus sacré de birmanie
Crédits : Mikhail Vasilyev/Unsplash

9. Le British longhair

Version à poils longs du British shorthair, ce matou nous hypnotise grâce à ses yeux ronds et souvent très joliment colorés. Pour nous faire encore plus craquer, son épaisse fourrure lui donne des airs de peluche que l’on adore câliner !

chat lit
Crédits : iStock/peterotoole

10. Le Sibérien

Avis aux personnes allergiques : cette boule de poils (très fournie) est l’un des chats les plus hypoallergéniques que l’on puisse trouver. Bavard et curieux, le Sibérien a besoin de se dépenser, et ne craint pas de partir à la découverte de son environnement.

chat sibérien portrait
Crédits : Pxhere