in

Tout savoir sur le Selkirk rex : apparence, caractère, santé, prix

Crédits :Thomas Leirikh/iStock
Le chat Selkirk Rex est une véritable boule d’amour ! Son pelage frisé le rend à la fois adorable et intrigant. Originaire des États-Unis, il a vite conquis le cœur des amoureux des félins ! Voici quelques informations afin d’en savoir un peu plus sur ce magnifique animal. 

Son apparence

Ce joli chat peut aussi bien avoir le poil court que mi long. Sa principale caractéristique est son pelage laineux tout frisé qui est souvent plus dense au niveau du cou. Cette race n’a pas de robe ou de couleur définie : il y a donc de nombreuses possibilités.

Généralement de taille moyenne, il est assez musclé. Il a une jolie tête ronde et de bonnes joues. Son petit nez lui offre en outre un charme non négligeable ! Par ailleurs, ses grands yeux ronds lui donnent un air attentif et très expressif. Enfin, ses oreilles sont assez espacées et arrondies.

Chat selkirk rex
Crédits : JoannElle/iStock

Son caractère

Ce matou a beaucoup de points positifs ! Très câlin, il saura se faire une place certaine dans vos bras. Curieux et calme, il est en effet un fidèle ami pour son maître. Ce petit félin a de l’amour à revendre et apprécie les parties de jeux, mais aussi les bonnes siestes.

Son tempérament, qui est assez similaire à celui du Persan et du chat commun, fait de lui un chat tranquille, vif, très intelligent et tolérant avec les autres animaux. Toutes ces qualités lui permettent d’être un très bon compagnon pour l’Homme. Il est en effet facile à vivre et il s’adapte vite aux changements et aux différentes routines. Toutefois, ce chat se montrera d’abord méfiant avec les inconnus. Fort heureusement, une fois la confiance installée, il se révélera être un hôte chaleureux.

Il sera aussi bien en appartement que dans une maison avec un jardin. Néanmoins, dans un cas comme dans l’autre, il est primordial qu’il dispose de stimulations (jeux, promenades, réflexions, sports, etc.). Ce joli chat saura attirer votre attention lorsque vous êtes présent, mais il pourra aussi s’occuper seul de temps en temps.

Il faut tout de même prendre des précautions avec les enfants, car il ne doit pas être pris pour un jouet. En effet, son physique de « peluche » pourrait lui porter préjudice. Il est donc important de faire attention à ce point et de bien le respecter sans le malmener. Bien évidemment, cette règle s’applique pour tous les chats, mais aussi tous les animaux. Il ne faut jamais oublier que ce sont des êtres sensibles.

Chatons Selkirk Rex
Crédits : Belikart/iStock

Sa santé

Le chat Selkirk Rex n’a pas de problème particulier connu aujourd’hui. Cette race étant relativement récente, les pathologies ne sont pas encore réellement référencées. Toutefois, étant proche du Persan, il peut être sujet à des dysfonctionnements rénaux. Sa durée de vie moyenne est de 17 ans. Par ailleurs, pour lui assurer une bonne santé, veillez à avoir un suivi vétérinaire régulier. De plus, adoptez une alimentation adaptée aux besoins de votre chat afin qu’il ne développe pas des problèmes digestifs.

Son prix

Le prix d’achat d’un chat Selkirk Rex varie selon son sexe, sa couleur, ses origines et son âge. Il faut compter autour de 900 € pour en acheter un. Toutefois, il faut également penser au prix d’entretien régulier, mais aussi aux frais occasionnels (vétérinaire, accessoires, alimentation, imprévu, etc.).