in

Invasion de puces : comment désinfecter son habitat sans mettre en danger son chat ?

Crédits : Nick Karvounis/Unsplash

Les parasites externes sont de véritables ennemis pour nos félins adorés. En outre, lorsque votre chat a des puces, cela peut vite devenir invasif. Toutefois, il est important de ne pas nettoyer n’importe comment son intérieur afin de ne pas mettre son animal en danger. Voici quelques conseils pour désinfecter correctement son habitat en toute sécurité.

1/ Traiter son animal

Il est tout aussi important de protéger son chat des parasites internes qu’externes. En effet, les puces, les tiques ou encore les poux sont très nocifs pour nos compagnons et peuvent engendrer différentes maladies. Afin de couvrir correctement votre petit félin, un traitement doit se faire tous les mois. Toutefois, certains produits prescrits par les vétérinaires peuvent durer plus longtemps (jusqu’à 3 mois).

Par ailleurs, nous vous recommandons d’utiliser uniquement les traitements présents en clinique et non en supermarché. Ces derniers sont en effet beaucoup moins efficaces que ceux proposés par les professionnels. De plus, afin de protéger au mieux son animal, il est essentiel de bénéficier des conseils de spécialistes et d’administrer un anti-puce spécifique adapté en fonction de son poids. Enfin, n’utilisez jamais de produits destinés aux chiens sur un chat, car cela peut être très toxique, voire mortel.

chat pipette vétérinaire
Crédits : iStock

2/ Désinfecter son habitat

1/ Nettoyage en amont

Tout d’abord, lorsqu’il y a une invasion, il faut agir rapidement. Des diffuseurs insecticides et des sprays existent en clinique vétérinaire et permettent de désinfecter différentes zones précises ou générales (de 25 à 80 m² en moyenne). Avant de démarrer, il est important de nettoyer l’habitation en amont. Passez donc l’aspirateur dans tous les recoins de la maison (plinthes, placards , plancher), mais aussi dans toutes les pièces. Pensez à insister particulièrement dans les endroits préférés de votre chat.

2/ Traitement ciblé

Lorsque la première étape est effectuée, vous pouvez commencer à traiter avec le spray choisi. Pour commencer, vous pouvez l’utiliser en visant directement les zones où les puces sont clairement visibles. Vous ferez ainsi un premier geste pour vous en débarrasser. Une fois le spray vaporisé sur les endroits spécifiques, vous pouvez secouer les tapis, coussins et couvertures à l’extérieur afin d’évacuer les parasites. Ensuite, replacez-les à leur place habituelle.

chat dans maison
Crédits : Gaelle marcel/Unsplash

3/ Traitement général

Dans un second temps, selon la taille de votre domicile, vous pouvez disposer un diffuseur automatique généralement en hauteur, au milieu d’une pièce. Avant de l’actionner, il faut impérativement vider le logement de tous les animaux et humains. Fermez toutes les fenêtres afin qu’il n’y ait aucun courant d’air extérieur et ouvrez les portes des placards. Si vous avez des aliments à l’air libre et/ou des croquettes, couvrez-les correctement pour ne pas les contaminer (idem si vous avez un aquarium), car ces produits sont généralement très toxiques. Une fois le diffuseur enclenché, quittez la zone et laissez le produit agir pendant 3 heures.

4/ Aération et dernier nettoyage

Lorsque vous revenez, aérez toutes les pièces pendant 30 minutes minimum. Quand cette étape est terminée, veillez à laver à au moins 60 degrés les coussins, les couvertures et tous les draps présents. De plus, il est important de refaire un bon ménage après l’aération (aspirateur et serpillère) afin d’éliminer les derniers parasites, les résidus chimiques et retrouver un habitat sain. Nous vous conseillons de réintroduire votre chat une douzaine d’heures après le traitement de votre maison/appartement dans le but d’éviter les risques liés au produit.

chat qui se frotte
Crédits : Tucker good/Unsplash

3/ Éviter les récidives

Afin d’éviter de retrouver de nouveaux parasites dans votre logement, il est impératif de traiter votre animal tous les mois. Qu’il soit en intérieur ou en extérieur, il peut être contaminé très rapidement. De plus, il est important d’intervenir directement dès que vous voyez une puce de manière à stopper la prolifération. Par ailleurs, veillez à nettoyer et aérer régulièrement vos pièces pour diminuer les risques.

Pour résumer, lorsque vous apercevez des puces sur votre chat adoré, il est essentiel d’agir immédiatement en utilisant un traitement adapté. Enfin, un grand ménage reste indispensable afin de désinfecter votre habitat et faire disparaître les parasites pour de bon !