in

Produit anti-puces : 6 conseils pour l’utiliser en toute sécurité sur votre chat

Crédits : iStock

Vous le savez, votre chat doit être traité chaque mois contre les puces et les tiques, et ce toute l’année ! En effet, contrairement à ce que l’on croit, ces parasites sont actifs de janvier à décembre. De plus, ils peuvent infester votre chat même s’il vit en appartement puisqu’ils se déplacent en s’accrochant à nos vêtements ou aux poils des autres animaux. Cependant, les produits antiparasitaires sont sujets à controverse car ils peuvent s’avérer dangereux pour votre félin, de par leur composition particulièrement… chimique. Voici donc quelques conseils pour les utiliser en toute sécurité. 

1. Vérifier que le produit est bien pour chat

Si vous donnez par inadvertance à votre chat un traitement antiparasitaire destiné aux chiens, sachez que cela peut avoir de graves conséquences sur sa santé. Il pourrait même en mourir… En effet, les produits anti-puces pour chiens sont particulièrement toxiques pour les chats (l’inverse est également vrai).

Ainsi, avant d’administrer le traitement à votre chat, il est absolument indispensable de vérifier que vous ne vous êtes pas trompé (en regardant 5 fois l’emballage si besoin !).

2. Opter pour un produit adapté à votre chat

En plus de vérifier que le produit anti-puces et anti-tiques est bien destiné aux félins, il est également nécessaire de s’assurer que la posologie est adaptée à votre chat. En effet, le produit antiparasitaire doit être adapté à son poids, mais aussi à son âge et à son état de santé.

Ainsi, soyez particulièrement vigilant si votre chat est un chaton, s’il est malade ou s’il s’agit d’une chatte allaitante. Dans tous les cas, la lecture au préalable de la notice du produit est un passage obligé afin de vérifier les contre-indications éventuelles.

3. Mettre des gants

Comme nous l’avons dit plus haut, les produits antiparasitaires peuvent s’avérer dangereux pour votre chat mais aussi pour vous. Ainsi, afin d’éviter toute réaction, allergique notamment, n’hésitez pas à porter des gants lors de l’application de la pipette. Cela permettra de protéger votre peau des produits chimiques. En revanche, s’il s’agit d’un comprimé, pas d’inquiétude.

chat pipette vétérinaire
Crédits : iStock

De plus, pensez à bien vous laver les mains après l’application. Cela permettra d’éviter de mettre du produit sur votre chat en le caressant par la suite. Et surtout, pensez à empêcher vos enfants ou vos autres animaux de jouer avec votre félin. La raison ? Éviter de les exposer aux substances chimiques du traitement mais aussi laisser le temps au produit de bien pénétrer dans la peau de votre chat.

4. Ne pas utiliser plus d’un produit à la fois

Si vous avez décidé de traiter votre chat contre les puces et les tiques en lui administrant un produit sous forme de pipette, ne lui donnez pas un comprimé en plus. L’inverse est également valable. En effet, un seul produit suffit à repousser les parasites durant la période indiquée sur l’emballage.

Par ailleurs, n’utilisez jamais plus de produit que ce qui est indiqué !

5. Viser le cou

Si votre traitement anti-puces se présente sous forme de pipette, veillez à toujours appliquer le produit à la base du cou de votre chat, là où il ne peut pas se lécher. En effet, s’il venait à avaler du produit en faisant sa toilette, cela pourrait être très nocif pour lui.

6. Surveiller les réactions de votre chat

Après avoir donné le produit antiparasitaire à votre chat, pensez à le surveiller durant quelques heures, d’autant plus si c’est la première fois que vous l’utilisez. En effet, des réactions indésirables pourraient se produire : vomissements, diarrhée, hypersalivation, convulsions, brûlures….

Dans tous les cas, si vous remarquez quelque chose d’inhabituel chez votre chat peu de temps après l’application du produit, contactez immédiatement un vétérinaire. Rincez ensuite abondamment son pelage à l’eau tiède.

Source

Vous aimerez aussi :

5 signes qui montrent que votre chat a des puces

Voilà comment enlever une tique à votre chat

5 anti-puces naturels redoutablement efficaces pour votre chat