Avoir des animaux de compagnie donne beaucoup de bonheur au quotidien, mais apporte aussi son lot de responsabilités. Lorsque l’on décide d’adopter un chat, cela implique notamment de s’occuper quotidiennement de la litière afin de la garder propre, sans quoi le félin risque de faire ses besoins ailleurs. Néanmoins, même avec la meilleure volonté du monde, certains parents d’animaux domestiques peinent à assurer cette tâche, répugnés par les déjections et surtout les mauvaises odeurs qui se dégagent du bac. Et si la solution était d’opter pour une litière automatique ?
Qu’est-ce qu’une litière automatique ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Une litière automatique (ou litière autonettoyante) est une innovation moderne qui révolutionne l’entretien des litières pour chats. Elle utilise en effet des capteurs de mouvements et de poids pour détecter quand le chat a utilisé la litière. Une fois que le félin quitte le bac, le système se met automatiquement en action, éliminant les déchets solides dans un compartiment scellé ou les transférant vers un réceptacle fermé.
Grâce à ce mécanisme autonettoyant, les chats peuvent profiter d’une litière propre en permanence, sans efforts ni perte de temps du côté de ses propriétaires. Cette technologie constitue donc une solution très pratique et hygiénique, compatible en outre avec tous les chats et avec tout type de litière (litière agglomérante minérale ou végétale, gel de silice, bentonite, argile, granulés de bois, papier…).
4 avantages de la litière automatique
Sommaire
1) Vous n’avez plus à vider le bac : tout est automatisé
Avec cet appareil domestique entièrement automatisé, un cycle de nettoyage se déclenche en effet lorsque le chat quitte son bac à litière. Plus besoin de sortir la pelle et d’entrer en contact avec les déjections ! La litière se nettoie toute seule, ce qui vous libère ainsi de la corvée de nettoyage quotidienne.
2) Le bac est toujours propre pour le plus grand bonheur de votre animal
Le chat est un animal très propre qui peut rapidement se détourner de sa litière si elle n’est pas vidée très régulièrement. En effet, les odeurs et déjections à l’intérieur le pousseront à aller ailleurs pour se soulager. Avec une litière autonettoyante, cela ne risquera plus d’arriver. Le bac reste propre à chaque instant et prêt à être réutilisé.
3) C’est un gain de temps et d’argent
Tout le temps que vous ne passerez plus à nettoyer sa litière pourra servir à œuvrer pour son bien-être (câlins, jeux, etc.). En plus d’un gain de temps considérable, c’est aussi bon pour l’environnement et votre porte-monnaie. En effet, vous pourrez économiser jusqu’à 40% en moyenne sur votre consommation de litière. La litière automatique ne rejette que la litière sale, ce qui fait que l’on en utilise beaucoup moins.
4) Avec la litière automatique, il n’y a plus d’odeurs
Grâce à une élimination rapide des selles malodorantes, les mauvaises odeurs n’ont pas le temps de s’accumuler. De plus, certains modèles aident à mieux contrôler des odeurs. Vous pouvez par exemple prendre un bac en plastique antibactérien et/ou muni d’un filtre à charbon afin de garder un air sain dans la maison.
Quelques petites réserves et possibles inconvénients…
Ce type de litière peut être plus onéreux qu’un bac classique acheté en animalerie et parfois un peu bruyant. N’hésitez donc pas à lire les avis pour vous assurer d’opter pour un modèle silencieux qui n’effraiera pas votre animal. Certains de nos petits compagnons préfèrent en outre utiliser un bac à litière ouvert. Si c’est le cas du vôtre, il risque tout bonnement de ne pas utiliser sa litière autonettoyante ! Enfin, si votre félin souffre de troubles digestifs et de maladies intestinales (diarrhée, constipation, vers, etc.), il peut être plus difficile de s’assurer qu’il va à la selle et effectuer un bon suivi auprès du vétérinaire (rythme, quantité, etc.). Vous pourrez cependant évidemment regarder dans le réservoir intégré à votre litière automatisée.