in

Litière du chat : quand la changer ?

Crédits : iStock

Ah les chats… Ces petites boules de poils ont le nez particulièrement sensible et ne tolèrent en aucun cas que leur litière soit sale. En vrais maniaques de la propreté, nos amis félins savent parfaitement nous faire comprendre qu’il est temps de changer leur litière. Leur technique préférée ? Uriner et/ou déféquer sur le tapis, le lit ou même à côté de leur bac à litière. Peu importe le lieu, du moment que ça se voit pour que l’on soit au courant de leur mécontentement. Afin d’éviter ce genre de mauvaise surprise, il pourrait donc être particulièrement utile de savoir anticiper le moment où le niveau de saleté de leur litière atteint un seuil “intolérable”. On vous explique comment faire !

Tout dépend du type de litière

Parmi tous les types de litières qui existent, il en existe deux principales sortes : les litières agglomérantes et les litières non agglomérantes. Les litières agglomérantes sont les plus prisées par les propriétaires de chats.

Et pour cause, elles possèdent un atout non négligeable : elles permettent d’espacer considérablement les changements de litière. Comment ? Grâce à leurs propriétés agglomérantes, pardi !

En effet, lorsque le chat fait ses besoins dans la litière, des boules compactes se forment au contact de ses déjections. Il suffit ensuite de retirer ces boules chaque jour à l’aide d’une pelle à litière afin de garder la litière toute propre !

Grâce à ce type de litière, plus besoin de changer intégralement la litière tous les deux à trois jours. Une à deux fois par mois suffit amplement !

Toutefois, attention, il faut tout de même veiller à ce qu’il y ait toujours assez de litière dans le bac. Au minimum 5 à 7 cm. En effet, les chats adorent gratter leur litière afin d’enterrer leurs excréments. N’hésitez donc pas à en rajouter un peu après avoir retiré les urines et les selles agglomérées.

chat litière
Crédits : iStock

À noter que si vous utilisez une litière non agglomérante, un changement de litière est à prévoir une à deux fois par semaine.

Tout dépend de votre chat

Il est nécessaire de changer la litière de votre chat lorsque l’odeur qui s’en dégage est trop forte. Mais aussi lorsqu’il y a beaucoup de boules agglomérées (si vous ne les avez pas retirées depuis plusieurs jours) ou de zones mouillées dans la litière.

Par ailleurs, tout dépend également de l’état de santé de votre chat. En effet, si ce dernier est insuffisant rénal et qu’il urine beaucoup ou s’il a souvent la diarrhée, la litière devra être changée environ 2 fois par semaine.

Tout dépend du nombre de bacs à litière

Il est vivement recommandé de toujours avoir un bac à litière de plus que le nombre de chats que vous possédez. Par exemple, si vous avez deux chats, vous devrez avoir trois bacs à litière.

Par ailleurs, idéalement, votre félin devrait avoir accès à une litière à chaque étage si vous habitez dans une maison.

Ainsi, en ayant plusieurs bacs à litière, le changement intégral de la litière devrait être logiquement plus espacé. Sauf, bien sûr, si votre chat n’utilise qu’une seule litière !

En résumé 

En résumé, si vous possédez une litière agglomérante, il convient de la changer intégralement toutes les 2 semaines.

Si vous possédez une litière non agglomérante, le changement doit être effectué deux fois par semaines.

Attention toutefois, ces recommandations ne prennent pas en compte les autres facteurs décrits ci-dessus (odeur nauséabonde, saleté de la litière, état de santé du chat, nombre de bacs à litière).

Source

Vous aimerez aussi : 

Bac à litière du chat : quand le nettoyer ?

Chat : 10 astuces pour une litière toujours propre !

Litière du chat : où la placer dans la maison ?