in

Comment laver votre chat en 3 étapes

Crédits : iStock

Le chat est connu pour être un animal particulièrement propre. En effet, il passe un tiers de son temps à faire sa toilette, ce qui suffit généralement à enlever toutes les impuretés qui auraient pu se loger dans ses poils. Seulement, il peut arriver que votre chat rentre à la maison complètement couvert de boue ou d’excréments. Dans ce cas, sa langue ou même un gant imbibé d’eau tiède ne seront pas suffisants pour le laver et il sera alors nécessaire de lui donner un bon bain.

1. Préparez le matériel nécessaire

Afin que la séance nettoyage se termine le plus rapidement possible, et ainsi éviter de stresser votre chat, pensez à préparer en amont tout le matériel nécessaire pour laver votre boule de poils : serviette de bain propre, shampoing à usage vétérinaire, gant de toilette ou encore tapis de bain (pour ne pas qu’il glisse dans la baignoire).

Vérifiez ensuite que la température de la salle de bain est suffisamment élevée pour que votre chat ne prenne pas froid et faites couler un peu d’eau dans le bain à environ 38°C.

2. Lavez-le délicatement

Après avoir détendu votre chat en lui faisant un petit câlin et après avoir démêlé son pelage à l’aide d’une brosse, déposez-le doucement dans l’eau. Attention, il est fortement déconseillé d’immerger complètement votre chat dans l’eau, cela ne ferait que le stresser. Préférez positionner un gant de toilette autour du pommeau de douche afin de diffuser l’eau beaucoup plus doucement.

chat bain lave
Crédits : iStock

Versez ensuite une petite noisette de shampoing (spécial chat) dans votre main et massez délicatement l’animal en évitant bien la tête. Une fois propre, veillez à bien rincer votre chat à l’aide du pommeau de douche ou d’un petit récipient afin qu’il n’avale pas de shampoing lorsqu’il fera sa toilette.

3. Séchez-le bien

Après avoir terminé de rincer votre chat, enveloppez-le immédiatement dans une serviette de bain propre et séchez-le délicatement. À l’inverse du chien, le chat n’a pas la capacité de s’ébrouer, il convient donc de le sécher minutieusement afin qu’il n’attrape pas froid. Laissez-le ensuite terminer de se sécher dans une pièce chaude.

Attention, l’utilisation du sèche-cheveux est déconseillée. Non seulement cela pourrait faire peur à votre chat, mais en plus ce n’est pas bon pour sa peau !

Source

Vous aimerez aussi : 

3 conseils pour laver un chat qui déteste l’eau

10 astuces pour rafraîchir votre chat durant les grosses chaleurs

6 astuces imparables pour enlever l’odeur de pipi de chat