in

10 astuces pour rafraîchir votre chat durant les grosses chaleurs

Crédits : Pxhere

Lorsque les beaux jours reviennent, la canicule aussi. Et tout comme vous, votre chat a chaud, très chaud. Mais lui, contrairement à vous, ne transpire que très peu. En cas de forte chaleur, il peut donc éprouver des difficultés à diminuer sa température corporelle. Dans ce cas, vous vous devez de l’aider à se rafraîchir afin d’éviter la déshydratation mais également un éventuel coup de chaleur qui pourrait être mortel pour votre chat !

1. Brossez-le tous les jours

Quand vous regardez la fourrure de votre chat, vous vous dites que vous n’aimeriez vraiment pas être à sa place en été. Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, ses poils permettent de le protéger contre le froid mais également contre la chaleur. En revanche, une fourrure emmêlée garde la chaleur. Ainsi, il est nécessaire de brosser votre chat tous les jours afin de l’aider à retirer ses poils morts mais également à aérer sa peau.

2. Passez un gant de toilette humide sur son corps

Les chats ne sont pas réputés pour être de grands fans de bains ou de douches. Afin de le rafraîchir tout en douceur, humidifiez un gant de toilette et passez-le délicatement sur tout le corps de votre chat. Veillez à bien insister sur ses pattes. Si ce dernier n’est pas réticent à l’eau, plongez-lui le bout des pattes dans de l’eau fraîche afin de le rafraîchir davantage.

3. Offrez-lui une fontaine à eau

C’est bien connu, les chats préfèrent largement boire une eau toujours renouvelée plutôt qu’une eau stagnante. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup apprécient l’eau qui sort du robinet. Afin d’encourager votre chat à boire durant l’été, investissez dans une fontaine à eau : l’eau y sera toujours fraîche et propre !

chat boit fontaine à eau
Crédits : iStock

4. Mettez des glaçons dans son eau

Si l’idée de la fontaine à eau ne vous inspire pas, n’hésitez pas à insérer quelques glaçons dans l’eau de votre chat afin de la garder toujours fraîche. Attention cependant à ne pas le faire trop souvent, boire de l’eau glacée pourrait lui donner mal au ventre.

5. Installez-lui une serviette humide

Afin de procurer un petit coin de fraîcheur à votre chat, déposez à un endroit de la maison où il aime bien faire sa sieste une serviette humide. S’il accepte de se coucher dessus, il sera ravi de se mettre un peu au frais.

6. Offrez-lui un abri

Si votre chat a accès à l’extérieur, il trouvera de lui-même un endroit où s’abriter de la chaleur. Toutefois, si vous vivez en appartement et que vous n’avez pas la possibilité de laisser une pièce sombre la journée (en gros si vous ne pouvez pas laisser les volets fermés), fabriquez un abri de fortune à votre chat. Pour cela, placez une serviette en tissu-éponge sur une chaise et laissez-la pendre des deux côtés afin de former une sorte de cabane ombragée dans laquelle pourra se réfugier votre félin.

7. Placez des bols d’eau dans chaque pièce

Afin de ne pas décourager votre chat d’aller boire car il doit faire plusieurs mètres pour accéder à sa gamelle d’eau (oui, les chats sont paresseux), pensez à installer des bols d’eau dans chacune des pièces où il aime être.

chat blanc boit eau
Crédits : iStock

8. Rafraîchissez vos pièces

Si vous disposez d’un ventilateur, recouvrez-le d’un linge humide. Cela aura pour effet d’humidifier l’air. Vous pouvez obtenir le même résultat en plaçant des serviettes humides juste devant vos fenêtres que vous ouvrirez en grand et dont vous fermerez les volets (en espérant qu’il y ait un peu d’air…).

9. Utilisez un brumisateur

Le brumisateur peut s’avérer être votre meilleur ami en période de canicule, mais également celui de votre chat. Vaporisez l’eau légèrement sur son corps, cela l’aidera à se rafraîchir. Vous pouvez aussi vaporiser d’eau ses couchettes favorites !

10. Ne le laissez pas sortir

Même si votre chat aime faire sa petite promenade quotidienne après le repas du midi, mieux vaut ne pas le laisser sortir aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 13h et 16h. Loins de nous l’idée d’insinuer qu’il est incapable de gérer son effort, mais il n’est pas à l’abri d’un coup de chaleur.

Source

Vous aimerez aussi : 

Période de fortes chaleurs : les risques pour votre chat

Coup de chaleur chez le chat : définition, symptômes et traitements

6 astuces pour encourager votre chat à boire