in ,

Jeux d’eau : 5 idées pour divertir votre chat cet été !

Crédits : iStock / Nils Jacobi

Si (et seulement si) votre chat aime l’eau, cela peut être une bonne idée de créer des jeux d’eau pour le divertir lors des grosses chaleurs. Non seulement cela lui permettra de s’amuser, mais en plus il aura ainsi l’occasion de se rafraîchir ! Voici donc 5 idées bienvenues en ces temps caniculaires.

1. Le bol d’eau

Parfois, il ne suffit pas de grand-chose pour amuser un chat. Remplissez un grand bol d’eau fraîche et posez-le sur le sol. Disposez ensuite quelques friandises à l’intérieur puis demandez à votre chat de venir. Il devrait immédiatement essayer de les pêcher avec ses pattes. Si c’est le cas, n’hésitez pas à l’encourager et à le féliciter. Et pour corser le jeu, pensez à mettre les friandises dans de petits récipients flottants, comme des pots de yaourts !

Si l’idée de manger des friandises humides ne lui plaît pas, remplacez les friandises par des jouets. Mais attention à choisir des jouets qui flottent, c’est bien plus drôle !

chat joue eau
Crédits : iStock / Nils Jacobi

Un petit conseil : si vous êtes en intérieur, n’oubliez pas d’installer une serviette sous le bol afin d’éviter que votre sol ne se transforme en piscine !

2. Le tuyau d’arrosage

Grand classique, le tuyau ou le système d’arrosage allumé (attention, pas trop fort !) peut divertir un chat pendant de nombreuses minutes. En revanche, la seule contrainte est qu’il est nécessaire d’avoir un extérieur…

chat eau
Crédits : iStock / Nils Jacobi

3. La fontaine à eau

Si votre chat est du genre à essayer d’attraper l’eau qui coule du robinet avec ses pattes, alors offrez-lui une fontaine à eau ! L’avantage avec une fontaine à eau c’est que vous n’avez pas besoin de laisser le robinet ouvert, ce qui évite de gâcher de l’eau pour le seul plaisir de votre chat.

fontaine eau chat
Crédits : Lightspruch / iStock

Et en plus de divertir votre félin, la fontaine à eau pourra également lui donner envie de boire plus régulièrement. En effet, comme nous l’avons souvent expliqué dans nos articles, nos amis félins préfèrent boire de l’eau en mouvement, qui leur semble plus saine que l’eau stagnante. Une gamelle d’eau peut effectivement, à leurs yeux, être source de bactéries.

4. La mini piscine

Certains chats raffolent vraiment de l’eau et aiment même nager. Si c’est le cas de votre chat, pourquoi ne pas lui remplir une petite piscine gonflable dans le jardin. Et si vous n’avez pas de jardin, utilisez votre baignoire !

Placez-y ensuite des jouets de toutes sortes (balles de ping pong, bouchons en liège, capsules de bouteilles, glaçons…) et des plateformes auxquelles il pourra s’accrocher ou sur lesquelles il pourra se déplacer, comme par exemple des pots de fleurs retournés. Attention toutefois, ces plateformes doivent être suffisamment robustes pour pouvoir soutenir le poids de votre chat sans risquer de basculer. En effet, l’objectif est que votre chat s’amuse, pas qu’il ait peur parce qu’il ne peut plus sortir de l’eau !

chat bain
Crédits : iStock / ajr_images

À noter que même si votre chat semble s’amuser comme un petit fou dans l’eau, il est indispensable que vous le surveilliez. En effet, le risque de noyade est toujours présent, et ce même si votre félin a pied.

5. La balade au bord de l’eau

Si votre chat est habitué à la laisse et que vous habitez non loin d’un plan d’eau (étang, lac, mer, ruisseau…), pourquoi ne pas l’emmener se promener à la fraîche ? Il acceptera peut-être même de se tremper les pattes et pourquoi pas carrément de se baigner !

chat se baigne
Crédits : iStock / mister Big