Vous avez trouvé un chaton errant ? Voici quoi faire !

chaton
Crédits : Prystai / iStock

Si, au dĂ©tour d’un chemin, vous croisez un chaton sans mère ni propriĂ©taire aux alentours, voici les bons rĂ©flexes Ă  avoir !

1. Assurez-vous qu’il est bien abandonnĂ©

Il arrive que les chattes, en entendant du bruit, partent se cacher le temps que le danger passe. Et parfois, elles n’ont pas le temps d’emmener avec elles tous leurs chatons. De mĂŞme, il est possible que la mère soit partie chasser ou soit en train de dĂ©placer ses chatons.

Par ailleurs, certains indices doivent vous mettre la puce Ă  l’oreille. Ainsi, si le ou les chatons sont profondĂ©ment endormis, blottis les uns contre les autres, cela signifie probablement que leur mère n’est pas loin. En revanche, s’ils sont agitĂ©s, dĂ©sorientĂ©s, sales et amaigris, il n’y a que peu de doutes Ă  avoir.

Dans tous les cas, pour vous assurer que le chaton que vous avez trouvĂ© est bel et bien abandonnĂ©, Ă©loignez-vous et cachez-vous. Si la mère ne rĂ©apparaĂ®t pas au bout de quelques heures, il n’y a plus de doutes Ă  avoir.

Bon Ă  savoir : si vous trouvez un ou plusieurs chatons endormis, une petite astuce consiste Ă  saupoudrer de farine l’endroit oĂą ils se trouvent. Si, Ă  votre retour, vous pouvez observer des traces de pattes, c’est que leur mère ne les a pas abandonnĂ©s.

2. Amenez le chaton chez un vétérinaire

Après vous ĂŞtre assurĂ© que le chaton que vous avez trouvĂ© n’appartient Ă  personne et qu’il a Ă©tĂ© sĂ©parĂ© de sa mère, la première chose Ă  faire est de l’amener chez un vĂ©tĂ©rinaire. En effet, il est indispensable de vĂ©rifier qu’il est en bonne santĂ©. De plus, cela permettra Ă©galement de dĂ©terminer son âge.

chat
Crédits : cyano66 / iStock

Ă€ noter que s’il s’agit d’un soir ou d’un jour fĂ©riĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  ramener le chaton chez vous et Ă  prendre soin de lui le temps de l’amener chez le vĂ©tĂ©rinaire.

3. Adoptez-le ou confiez-le Ă  un refuge

Une fois la visite chez le vétérinaire effectuée, vous avez deux possibilités : soit garder le chaton avec vous, soit le confier à un refuge.

Si vous prenez la dĂ©cision de l’adopter, vous devrez lui fournir plusieurs accessoires essentiels : un couchage douillet, de prĂ©fĂ©rence chauffant afin de reproduire la chaleur de sa mère (une bouillotte enroulĂ©e dans un linge fonctionne Ă©galement), un bac Ă  litière, des jouets, des gamelles… Mais aussi et surtout vous devrez lui fournir une alimentation adaptĂ©e Ă  son âge ainsi qu’une stimulation quotidienne afin de permettre son bon dĂ©veloppement.

Si votre chaton a moins d’un mois, il ne sera pas capable d’Ă©vacuer ses excrĂ©ments par lui-mĂŞme. Vous devrez donc l’aider Ă  Ă©liminer ses urines et ses matières fĂ©cales, sans quoi cela pourrait lui ĂŞtre fatal. Comment ? En lui frottant doucement les parties intimes avec un gant de toilette tiède après chaque tĂ©tĂ©e. En effet, c’est ce qu’aurait fait sa mère avec sa langue !