in ,

6 astuces pour empêcher son chat de grimper aux rideaux

Crédits : Ztranger/iStock

Le chat adore sauter, escalader, mais aussi courir. Cet animal est un véritable acrobate, surtout lorsqu’il s’agit de grimper aux rideaux ! Il peut donc s’avérer difficile de le gérer et de l’empêcher de faire trop de dégâts dans la maison. Il est donc essentiel d’agir vite afin de bien éduquer son animal. De plus, certains comportements peuvent être dangereux pour lui. Il peut en effet malheureusement rester accroché aux rideaux ou encore se prendre la tringle sur la tête. Les conséquences peuvent alors être lourdes. C’est pour cela qu’il est important d’éloigner son félin de ces potentiels risques.

1/ Détourner son attention

Tout d’abord, si vous venez d’adopter un chat, il est important de le surveiller lorsqu’il s’aventure dans son nouvel environnement. Par ailleurs, vous pouvez changer vos beaux rideaux avec des anciens plus abîmés. En effet, comme vous ne savez pas encore comment il va réagir, il vaut mieux qu’il saccage de vieux tissus plutôt que des neufs.

chat sur rideaux
Crédits : bombermoon/iStock

Il est alors possible qu’il soit très attiré par l’idée de les escalader. Dans ce cas, vous pouvez essayer de détourner son attention, jusqu’à ce qu’il n’y accorde plus autant d’importance. Ils doivent devenir anodins et complètement invisibles pour votre matou. C’est certainement plus facile à dire qu’à faire ! Bien que cela puisse être long avant qu’il s’en lasse, il ne faut pas perdre espoir.

2/ Installer suffisamment de distractions pour lui

Les jouets pour chats, ce n’est pas ce qui manque sur le marché ! En effet, vous pouvez aussi bien en fabriquer vous-même qu’en acheter en magasin. Toutefois, il est vrai qu’ils n’accordent pas souvent d’importance aux jeux que nous leur offrons. Ainsi, vous pouvez tester plusieurs jouets afin qu’il puisse se divertir comme il le souhaite.

Par ailleurs, nos chats sont de grands grimpeurs, il faut donc qu’ils aient de quoi escalader et sauter afin d’épargner vos rideaux. Essayez donc d’installer des coins en hauteurs qui leur soient accessibles (par exemple des arbres à chat), mais également des zones cachées. En ayant ces possibilités, le chat n’aura pas de raison d’utiliser un chemin plus difficile pour dominer la pièce.

chat hauteur
Crédits : iStock / Nils Jacobi

3/ Jouer avec lui

Si le chat essaye de grimper aux rideaux, c’est souvent pour jouer. Il faut donc s’assurer qu’il ne manque de rien. Passer du temps avec lui permet ainsi de se divertir avec vous et de se dépenser. Grâce à cela, son attention ne sera pas focalisée sur vos rideaux. En plus d’améliorer votre complicité, cela permet à votre animal de compagnie d’être stimulé intellectuellement et physiquement.

Vous pouvez également lui installer un griffoir pour qu’il puisse s’en servir quand il le souhaite. S’il n’y accorde pas beaucoup d’importance au début, laissez-lui un peu de temps afin qu’il s’y adapte. Toutefois, s’il continue à l’ignorer, n’hésitez pas à l’encourager à l’utiliser.