in ,

Comment faire changer d’avis quelqu’un qui n’aime pas les chats ?

Crédits : TatyanaGI/iStock

Nos félins sont des animaux très solitaires et parfois considérés à tort comme mauvais. Ainsi, il peut être difficile de cohabiter avec une personne qui ne partage pas le même amour des chats que vous. Voici donc quelques arguments qui devraient vous aider à chasser de son esprit les idées reçues sur les chats. 

1/ Les chats sont ingrats

Bien qu’ils puissent paraître indépendants et intéressés, ces animaux ont beaucoup à nous offrir. En réalité, ils sont plus mystérieux qu’ingrats. Toutefois, ce comportement distant peut parfois leur porter préjudice lorsque les personnes en face n’arrivent pas réellement à établir de connexion avec eux. Or, comme avec les humains, il est possible que le chat ne s’entende pas avec tout le monde. Il est donc important de ne pas généraliser leur attitude.

A contrario, certains seront encore plus attirés par un individu qui n’aime pas les chats. Est-ce pour passer un message de paix ? On ne peut pas réellement le savoir…

chat genoux câlin
Crédits : iStock

2/ Ils apprécient la solitude

Si la personne que vous cherchez à convaincre ne les aime pas, car elle les trouve trop « indépendants » et peu proches de l’Homme, rappelez-lui qu’il ne faut pas faire de généralités. Ces boules de poils peuvent en effet être de véritables pots de colle et devenir encore plus affectueuses et démonstratives que certains chiens. Toutefois, contrairement au chien, un chat saura facilement s’occuper seul, mais également se balader quand il le souhaite.

3/ Ils ne sont pas câlins

Cette affirmation est totalement dénuée de sens. Il est vrai qu’ils vous colleront moins que certaines races de chien, mais de nombreux félins sont très sociables et démonstratifs.

Si vous êtes triste ou tracassé, le chat essayera souvent de vous distraire que ce soit en miaulant, en vous collant ou encore en vous donnant des coups de patte. Bien que leurs actions soient plus discrètes que celles des chiens, elles sont tout de même présentes.

chat
Crédits : petrenkod / iStock

4/ Ils tuent les oiseaux

Les chats sont de véritables carnivores. Toutefois, il faut savoir que si certains ont l’instinct de chasse, ce n’est pas le cas de tous. Lorsque c’est le cas, leurs proies préférées sont alors souvent les oiseaux.

C’est pour cela qu’il est important de les stimuler suffisamment afin qu’ils éprouvent le moins possible ce besoin de prédation. En outre, jouer avec son chat régulièrement est très bon pour son moral, son physique, mais aussi pour les petits animaux qu’il aimerait chasser. Même s’il sera difficile de le restreindre complètement, ce temps passé avec votre animal l’occupera et le dépensera assez pour éloigner temporairement ses pensées de chasseur.

Par ailleurs, il est toujours possible d’installer des coins pour les oiseaux bien en hauteur, à des endroits totalement inaccessibles aux félins. Il est également envisageable d’installer un parc extérieur bien clôturé afin que votre chat profite de la nature sans mettre en danger d’autres animaux.

5/ Ils mordent et griffent

Cet argument est souvent donné par les personnes n’appréciant pas vraiment les chats. En réalité, c’est une question de patience, d’écoute et de compréhension. Il est vrai que certains de leurs comportements peuvent être agressifs, voire vexants. Cependant, en acceptant leur tempérament et en apprenant à les connaître, ces actes seront plus prévisibles et moins frustrants.

Cela demande beaucoup de patience pour créer une véritable relation avec un animal. Lorsque l’on prend le temps nécessaire, on se rend alors compte qu’il y a de bons côtés chez tous les chats. Il faut simplement leur donner l’opportunité d’être accompagné et en confiance.

chat jouet
Crédits : Edith64 / iStock

Ainsi, ces explications devraient permettre à la personne de votre entourage qui n’aime pas les chats de voir ces animaux différemment. Ils ont en effet énormément de choses à offrir, encore faut-il leur accorder du temps et de la bienveillance.