in

Pourquoi certains chats s’attachent-ils à une seule personne ?

Crédits : iStock
Pourquoi certains chats s’attachent-ils à une seule personne ?
noté 4.9 - 13 vote[s]

Vous l’avez peut-être remarqué, il arrive que certains chats n’aient qu’un seul maître. Ils peuvent alors ignorer ostensiblement les autres membres de la famille, allant même parfois jusqu’à refuser leurs caresses. Mais comment expliquer qu’ils choisissent une personne par rapport à une autre ? 

Un humain préféré à leur écoute

Certains chats, notamment ceux qui n’ont pas été correctement socialisés lorsqu’ils étaient chatons, ont tendance à choisir une personne préférée parmi leur entourage. Cette personne peut être celle qui les nourrit, celle qui joue le plus souvent avec eux ou celle qui les fait se sentir en sécurité. En effet, faire confiance à un seul humain est déjà bien assez dur pour un félin…

Il s’agit bien souvent de quelqu’un qui n’essaie pas de les forcer à faire quelque chose qu’ils ne veulent pas, comme des câlins. Au contraire, cette personne respecte leurs désirs et les laisse venir vers elle. La personne que les chats préfèrent est donc bien souvent celle qui est le plus à l’écoute de leurs besoins. Et qui leur donne toute l’attention qu’ils souhaitent tout en ne les envahissant pas.

Bien évidemment, cela ne signifie pas toujours que le chat ne sera attaché à personne d’autre. Mais simplement qu’il entretient une relation plus profonde avec cette personne en particulier. Personne qu’il considère un peu comme une personne de référence.

Dans tous les cas, ce comportement révèle encore une fois que les chats ne sont pas les créatures indépendantes et égoïstes que l’on croit. En effet, contrairement à ce que l’on peut entendre, ils n’apprécient pas les humains uniquement parce qu’ils leur donnent à manger. Non seulement ils éprouvent de l’affection pour leurs propriétaires mais en plus leur attachement est parfois si fort que certains félins peuvent même souffrir d’anxiété de séparation.

femme chaton câlin
Crédits : iStock

Comment savoir si vous êtes la personne préférée de votre chat ? 

Il existe plusieurs signaux que votre chat vous envoie et qui peuvent indiquer que c’est vous qu’il préfère. Il peut notamment avoir pour habitude de ronronner dès qu’il vous voit, de se coucher sur vos genoux, de se frotter contre vous, de vous suivre partout ou encore de vous donner des coups de tête.

De plus, il est également intéressant de noter que certains pensent qu’il s’agit également d’une question de race. Ainsi, le chat Sibérien, le Norvégien, le Bleu russe, le Bengal, le Bombay et l’Himalayen partageraient cette caractéristique. Cependant, cette théorie n’a pas été scientifiquement prouvée…

Par ailleurs, une récente étude a montré que les liens qui se créaient entre un chat et un humain pouvaient être aussi complexes que ceux entre deux humains. De plus, l’interaction tactile et l’attention mutuelle seraient à la base de la relation. Or, il se trouve que les femmes ont tendance à être plus tactiles que les hommes. Il est donc plus probable qu’un chat choisissent de s’attacher plus spécifiquement à une femme…

Source

Vous aimerez aussi :

Comment savoir si mon chat m’aime : 10 signes qui ne trompent pas !

Comment faire pour que votre chat vous aime : 10 conseils à suivre absolument

7 façons de montrer à votre chat que vous l’aimez