in

7 façons de montrer à votre chat que vous l’aimez

Crédits : iStock

Vous aimez votre chat plus que tout, mais vous ne savez pas comment le lui dire ? Avec ces actions simples et quotidiennes, votre félin comprendra rapidement ce qu’il représente pour vous. En revanche, ne vous attendez pas à ce qu’il vous saute au cou, les chats sont très pudiques lorsqu’il s’agit de montrer leurs émotions !

1. Parlez-lui

Certains vous diront qu’il est totalement ridicule de parler à son chat. Et pourtant, non seulement ça n’a rien de ridicule, mais en plus c’est fortement recommandé. En effet, le fait de parler à votre matou est un bon moyen d’interagir avec lui et de nouer des liens. Et ce même s’il fait semblant de ne pas vous écouter !

Alors certes, votre chat ne comprendra pas tout ce que vous lui direz, mais le fait de vous adresser à lui permettra de lui montrer que vous lui portez de l’intérêt, voire même de l’encourager à faire de même. Ainsi, vous pourrez avoir de vraies discussions avec votre boule de poils !

2. Soyez disponible

Si votre chat sent qu’à chaque fois qu’il vient vers vous, vous le repoussez parce que vous êtes trop occupé, il se sentira rapidement délaissé. Ainsi, il ne s’agit pas d’obéir au moindre de ses désirs, mais de vous rendre disponible un peu chaque jour pour passer un moment en tête à tête avec lui : câlin, jeu…

Et ce sans télévision, ordinateur ou toute autre distraction ! En effet, votre chat doit sentir que vous êtes entièrement avec lui. De plus, vous devez veiller à ne jamais le laisser seul trop longtemps, cela va de soi…

chat femme câlin
Crédits : iStock

3. Faites-lui des massages

La plupart des chats raffolent des câlins… mais aussi des massages ! En effet, un massage peut contribuer à apaiser votre félin tout en renforçant vos liens. Observez là où il aime être massé et donnez-vous en à coeur joie ! En revanche, ne le forcez jamais s’il n’en a pas envie.

Par ailleurs, vous pouvez également lui montrer votre amour en le brossant régulièrement. En effet, les chats d’un même groupe ont pour habitude de se faire leur toilette, ce qui est un signe fort d’affection.

4. Laissez-le dormir près de vous

Il n’est pas question ici de vous obliger à faire dormir votre chat dans votre lit mais à accepter qu’il fasse la sieste sur vos genoux ou à vos côtés sur le canapé. En effet, si votre chat accepte de dormir auprès de vous, c’est parce qu’il a confiance en vous, il sait que vous pourrez assurer sa protection durant son sommeil.

Les félins sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils dorment, ce qui explique qu’ils choisissent toujours des lieux où ils se sentent pleinement en sécurité. Si votre chat vous montre son affection en se reposant près de vous, laissez-le faire et tant pis pour les poils sur vos vêtements.

5. Ne le grondez jamais

Contrairement aux chiens, les chats ne comprennent pas le concept de punition. Ainsi, il est absolument inutile de punir ou de gronder votre chat lorsqu’il fait une bêtise. Cela aurait pour seul effet de lui faire perdre toute la confiance qu’il vous avait accordée.

chat puni grondé
Crédits : iStock

En effet, le chat ne fait pas de bêtises pour vous embêter mais pour assouvir ses besoins comportementaux. Ainsi, lorsque vous lui criez dessus, il ne comprend pas pourquoi. Il vous considère seulement comme une personne méchante qui l’agresse sans raison.

6. Donnez-lui des friandises

Les friandises sont un excellent moyen de récompenser votre chat lorsqu’il adopte le bon comportement et de lui montrer votre affection. Mais attention à ne pas en abuser, sous peine de le rendre obèse ! Ainsi, veillez à toujours privilégier des friandises saines !

7. Clignez des yeux

Votre chat a son propre langage corporel. Ainsi, pour savoir comment lui dire “je t’aime”, vous devez analyser son comportement et reproduire les signes d’affection qu’il vous envoie. Par exemple, lorsque votre chat vous regarde en clignant doucement des yeux, cela signifie qu’il se sent bien auprès de vous. N’hésitez donc pas à faire de même !

chat gris couché
Crédits : Unsplash

Source

Vous aimerez aussi :

Comment faire pour que votre chat vous aime : 10 conseils à suivre absolument

10 signes qui prouvent que votre chat vous aime

10 choses que seuls les propriétaires de chats peuvent comprendre